Festival de Cannes 2015 : prix Vulcain pour Le Fils de Saul

0
1400

le fils de saul 01

Le Prix Vulcain de l’artiste-Technicien a été remis à l’ingénieur du son Tamas Zanyi pour Le Fils de Saul «pour la contribution exceptionnelle du son à la narration du film». Et en effet, le travail sur le son permet de saisir de façon impressionnante une représentation du pire des crimes sans le montrer, tout en le faisant ressentir sans détour mais sans la part de sordide que l’on pouvait craindre. Un sacré tour de force réussi par Tamas Zanyi qui a également travaillé sur les films Taxidermie ou Delta. Le prix lui sera remis en septembre à l’Espace Pierre Cardin.

Prix_Vulcain Tamas Zanyi

Le Jury 2015 était présidé par la grande chef monteuse Martine Barraqué qui a longtemps travaillé avec François Truffaut, de 1971 (Les Deux Anglaises et le Continent) jusqu’à son dernier Vivement dimanche! en 1983. La Nuit américaine, L’Histoire d’Adèle H., L’Homme qui aimait les femmes, La Chambre verte, L’Amour en fuite, Le Dernier Métro (César) et La Femme d’à côté sont les autres films de leur filmographie commune.

De 1951 à 2000, dans le cadre de la proclamation officielle du palmarès lors de la soirée de clôture, des techniciens et/ou cinéastes étaient primés pour la dimension technique des œuvres du Grand Prix Technique de la CST, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du son. Parmi les techniciens primés, citons notamment Pierre Lhomme (photo de Cyrano de Bergerac), Pitof (effets spéciaux de Grosse fatigue), Thierry Arbogast (photo de She’s So Lovely et Le Cinquième Élément) ou Vittorio Storaro (photo de Tango).

Pierre-William Glenn
Pierre-William Glenn

 

Après une interruption de deux ans, le prix est revenu sous l’impulsion de Pierre-William Glenn, le président de la CST et fut rebaptisé Prix Vulcain de l’artiste technicien mais désormais remis en dehors de la cérémonie. Adoubé par Gilles Jacob, il fait néanmoins partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes. Depuis 2003 ont ainsi été primés, souvent dans la plus grande discrétion, les directeurs de la photographie Tom Stern (Mystic River), Éric Gautier (Clean et Carnets de voyage), Janusz Kaminski (Le Scaphandre et le papillon), José Luis Alcaine (La Piel que habito), Charlotte Bruus Christensen (La Chasse), Antoine Héberlé (Grigris), Dick Pope (Mr. Turner), le monteur Stephen Mirrione (Babel), les ingénieurs du son Leslie Shatz (Last Days, Biutiful), Aitor Berenguer (Maps of the Sounds of Tokyo), le chef décorateur Emile Ghigo (mention pour The Search) ainsi que le réalisateur et technicien Robert Rodriguez pour le traitement visuel de Sin City et le duo Luca Bigazzi (photo) et Angelo Raguseo (son) pour Il Divo.

Prix_Vulcain

Le trophée est inspiré d’une image du film Le Mépris de Jean-Luc Godard dont le chef-opérateur est Raoul Coutard et représente une caméra comportant des éléments numériques et argentiques.

Dick Pope, Pierre-William Glenn et Timothy Spall lors de la remise du prix l'an dernier
Dick Pope, Pierre-William Glenn et Timothy Spall lors de la remise du prix l’an dernier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici