Après Boyhood aux New-York Film Critics Award, c’est le troisième long-métrage de J.C.Chandor (Margin Call, All is lost) qui remporte le prix du meilleur film lors de la nouvelle édition des récompenses annuelles remises par le National Board of Review, fondé en 1909. Ses acteurs principaux, Oscar Isaac et Jessica Chastain sont eux aussi honorés.
Ci-dessous, le synopsis officiel de ce film noir qui sort le 31 décembre, histoire de bien lancer l’année 2015 avec une promesse, celle d’une année très violente si l’on en croit la traduction littérale du titre en français…
New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
Le palmarès complet :
Meilleur film : A Most Violent Year
Meilleur réalisateur : Clint Eastwood (American Sniper)
Meilleurs acteurs (ex-aequo) : Oscar Isaac (A Most Violent Year) et Michael Keaton (Birdman)
Meilleure actrice : Julianne Moore (Still Alice)
Meilleur second rôle masculin : Edward Norton (Birdman)
Meilleur second rôle féminin : Jessica Chastain (A Most Violent Year)
Meilleur scénario original : Phil Lord et Christopher Miller (La Grande Aventure Lego)
Meilleure adaptation : Paul Thomas Anderson, d’après Thomas Pyncheon (Inherent Vice)
Meilleur film d’animation : Dragons 2 de Dean DeBlois
Meilleur espoir : Jack O’Connell (Invincible, Les poings contre les murs)
Meilleur premier film : Obvious Child de Gillian Robespierre
Meilleur film étranger : Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron (Argentine)
Meilleur documentaire : Life Itself de Steve James
Prix William K. Everson de l’histoire du cinéma : Scott Eyman, notamment auteur d’ouvrages sur l’âge d’or d’Hollywood, sur John Wayne, Cecil B. DeMille, Louis B. Mayer, John Ford, Ernst Lubitsch ou Mary Pickford
Meilleur ensemble d’acteurs : Fury
Prix Spotlight : Chris Rock en tant que réalisateur, scénariste et interprète de la comédie Top Five
Prix de la liberté d’Expression, ex-aequo : Rosewater de Jon Stewart et Selma d’Ava DuVernay
Top 10 de l’année (hors lauréat), par ordre alphabétique :
American Sniper, Birdman d’Alejandro González Iñárritu, Boyhood de Richard Linklater, Fury de David Ayer, Gone Girl de David Fincher, La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Christopher Miller, The Imitation Game de Morten Tyldum, Inherent Vice de Paul Thomas Anderson, Invincible d’Angelina Jolie et Night Call de Dan Gilroy
Top 5 des meilleurs films étrangers (hors lauréat) :
Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique), Le Procès de Vivian Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz (Israël), Leviathan d’Andrey Zvyagintsev (Russie), Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède) et We Are the Best! de Lukas Moodysson (Suède)
Top 5 des meilleurs documentaires (hors lauréat) :
Le Faussaire (Art and Craft) de Sam Cullman, Jennifer Grausman et Mark Becker, Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich, Keep On Keepin’ On d’Alan Hicks, The Kill Team de Dan Krauss et Last Days in Vietnam de Rory Kennedy
Top 10 des meilleurs films indépendants :
Blue Ruin de Jeremy Saulnier, Locke de Steven Knight, Mr Turner de Mike Leigh, Obvious Child, Les Poings contre les murs de David Mackenzie, The Skeleton Twins de Craig Johnson, Snowpiercer – le Transperceneige de Bong Joon-ho, Stand Clear of the Closing Doors de Sam Fleischner, Still Alice de Richard Glatzer et Wash Westmoreland et Un homme très recherché d’Anton Corbijn