En cette période de Saint-Valentin, quoi de mieux que de regarder avec son Valentin ou sa Valentine un bon vieux DVD (et oui megaupload c’est fini, retour aux bonnes vielles habitudes). Pour cela , nous vous proposons au menu une sélection de 5 films sur le thème de l’amour. Occasion pour vous de passer un bon petit moment en amoureux, blotti contre votre bien-aimé(e).
« Valentines Day » de Garry Marshall (2010)
Pour se mettre dans le bain, voici un film retraçant les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin… avec en tête d’affiche Julia Roberts, Jessica Alba, Anne Hathaway, ou encore Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey, Taylor Lautner.
« N’oublie Jamais » de Nick Cassavetes (2004)
Avec Ryan Gosling, Rachal McAdams, James Garner.
Synopsis : Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle les a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.
« Ghost » de Jerry Zucker (1990)
Avec Demi Moore, Whoopi Goldberg, Patrick Swayze.
Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui l’a fait tuer.
« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Jean–Pierre Jeunet (2001)
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty .
Dans notre sélection, comment ne pas citer au moins un film français, qui plus est, se déroulant dans la plus romantique des villes, Paris. Connu dans le monde entier, ce film raconte l’histoire d’une jeune serveuse (Amélie) dans un bar de Montmartre qui passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leurs existences. Elle, célibataire, est loin de se douter que son destin va être soudainement bouleversé par une rencontre.
« Titanic » de James Cameron (1997)
Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane.
Comment ne pas terminer sur le plus célèbre des films d’amour : Titanic. Ce mythe cinématographique est sans doute l’un des films d’amour qui aura à jamais marqué le cinéma. L’histoire d’un jeune couple (Jack et Rose) au début du siècle dernier, se rencontrant à bord du plus grand et du plus moderne des paquebots. Lui, un artiste pauvre et elle, une grande bourgeoise. Cette rencontre n’est pas au goût de certaines personnes. Arriveront-ils à briser cet amour ?