5 Films à regarder les jours de pluie

0
2509

Regarder un film peut changer votre humeur du tout au tout, en mieux ou en pire. Il existe certains films qui vous procurent une réelle expérience cinématographique et qui ont le don de vous mettre dans de bonnes dispositions. Pour cet article, nous avons choisi 5 films qui ont le potentiel de vous faire voir le verre à moitié plein en des jours pluvieux. Les récits de ces films sont tous différents mais ils ont une chose en commun : celle de vous rappeler que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue, même par mauvais temps.

1. Mary et Max

Mary et Max est un film d’animation en Stop-Motion réalisé avec de la pâte à modeler qui raconte l’histoire d’une amitié hors du commun entre Mary, une petite fille d’Australie entre enfance et adolescence et pour qui la vie est loin d’être rose et Max, un homme de New York qui souffre d’obésité, d’agoraphobie et collectionne les troubles psychologiques.

Mary trouve au hasard le nom de Max dans l’annuaire, en cherchant quelqu’un avec qui communiquer par lettre. Elle commence tout simplement à lui écrire et, à sa grande surprise, Max répondit à sa lettre, et ainsi commença une correspondance entre eux deux. Ce film raconte leurs histoires et, au fil des années, les difficultés qu’ils rencontrent et qui les font évoluer aussi bien l’un que l’autre.

Leurs liens deviennent de plus en plus fort et leur relation devint une réelle amitié qui traverse les années, malgré leurs différences d’âge et la distance qui les séparent. Julia Vaidis-Bogard prête sa voix a Mary et Jean-Claude Grumberg interprète Max et leurs prestations rend le film encore plus touchant. Si vous cherchez un film qui va vous remonter le moral et vous aider à surmonter cette journée de pluie, Mary et Max est LE film qu’il vous faut.

2. Bliss (Whip it)

Bliss est un film qui parle d’une jeune adolescente qui sort du droit chemin pour poursuivre une passion un peu hors norme. On assiste à son implication de plus en plus forte dans le Roller Derby, et comment sa vie change à cause de tous les sacrifices que son sport favori implique. Malheureusement, le Roller Derby ne fait pas partie des jolis plans d’avenir que sa mère a prévu pour elle.

Le casting vedette de ce film irrésistiblement charmant comprend des noms comme Ellen Page, qui joue Bliss Cavendar, l’adorable héroïne, Drew Barrymore, qui a dirigé, produit et a joué dans le film, Kristen Wiig, Marcia Gay Harden, Juliette Lewis, Jimmy Fallon, et beaucoup d’autres.

Chaque chanson du film est sélectionnée avec soin et correspond parfaitement à la scène dans laquelle elle est incluse. En tant que telle, la bande son devient un élément solide dans la technique de récit de « Whip It ». Le résultat final est un film bien construit, garantit anti-déprime et qui vous donnera envie de chantonner des chansons d’Indie-Pop.

3. Milliardaire malgré lui

Beaucoup de gens jouent à la loterie pour tenter leur chance à ce jeu, mais peu d’entre eux s’attendent réellement à gagner. Ce fut le cas du policier Charlie Lang, qui promit de partager la moitié de ses gains à la serveuse Yvonne Biasi, en guise de pourboire.

À la surprise de tous, et surtout la sienne, son ticket détenait les numéros gagnants de la loterie et il toucha le jackpot de 4 Millions de dollars, qu’il avait promis de partager avec Yvonne. Même s’il aurait pu ignorer sa promesse, Charlie choisit d’être honnête et de tenir sa parole et donna à Yvonne un pourboire d’une valeur de 2 Millions de dollars !

Charlie est un vrai prince charmant des temps modernes et Yvonne est comme une jolie « Cendrillon » avec un cœur en or. Les liens uniques qui se créent tout naturellement entre eux font de ce film une des plus belles histoires d’amour.

4. La trilogie: Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight

La trilogie réalisée par Richard Linklater qui comprend Before Sunrise en 1995, Before Sunset en 2004 et Before Midnight en 2013, est une des histoires d’amour les plus complexes du monde cinématographique. Connu pour son approche globale de la narration, Linklater a frappé un gros coup avec ces 3 films, qu’il nous présente de manière très naturelle à travers ses personnages auxquels on s’attache sans s’en rendre compte. Les trois films se focalisent sur les conversations qu’ont les personnages principaux et s’attardent très peu sur les interactions avec les personnages secondaires.

Ethan Hawke et Julie Delply interprètent Jesse et Céline, deux jeunes voyageurs qui font connaissance dans un train. Jesse charme Céline et arrive à la convaincre de descendre avec lui à Vienne pour visiter une des plus belles villes du monde. C’est ainsi que leur belle histoire d’amour commence et continue durant toute la trilogie.

L’un des éléments majeurs de la narration de Linklater est le réalisme dans ses films. Chacun des trois films nous montre une étape différente dans la relation de Jesse et Céline et le public peut même observer les réels changements des acteurs puisqu’ils ont réellement pris de l’âge au fil des années.

Même si Linklater nous a époustouflé avec le réalisme de « Boyhood » qui a été filmé durant presque 12 ans, de 2002 à 2013, la trilogie « Before » reste une de ses plus grosses œuvres.

Ces films décryptent l’amour, loin du conte de fée, mais plutôt comme une partie de la vie qui change constamment, ce qui leurs donnent ce côté doux-amer et incroyablement plaisant.

5. The Lord of the Rings Trilogy – The Epic Adventure

La trilogie Le Seigneur des anneaux n’a plus besoin d’être présenté puisqu’il est un des meilleurs films de tous les temps. Le chef-d’œuvre épique de Peter Jackson, basé sur les livres de J.R.R Tolkien est l’une des histoires les plus complexes de toute l’histoire du cinéma. Ces films explorent la multitude de nuances de gris dans un monde du noir contre le blanc, offrant ainsi aux téléspectateurs des personnages délicieusement bien développés et une histoire forte et inattendue.

 

Le Seigneur des Anneaux saisit les téléspectateurs dès les premières minutes avec le brillant récit introductif de Cate Blanchette. Cela donne aux spectateurs un aperçu de l’histoire tumultueuse de la Terre du Milieu, le monde fictif de Tolkien, puis l’aventure commence à s’effilocher et à construire des seuils inattendus et complexes.

Cette trilogie épique peut vous faire oublier n’importe quel jour pluvieux car il vous gardera collé à l’écran tout au long de chaque minute. Comme chacun des trois films a une durée d’exécution d’au moins trois heures, il est idéal pour un week-end marathon de film. Alors, préparez-vous à rencontrer des Hobbits au grand cœur, des Elfes gracieux, des nains robustes, des Orcs impitoyables, des Sorciers mystiques, et un Roi malveillant qui change la Terre du Milieu pour toujours.

Sources  des images : 1, 2, 3, 4, 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici