Lancement ce samedi 22 novembre des Entrevues Belfort, festival international de cinéma indépendant et novateur, qui se tient jusqu’au dimanche 30 novembre.
Le jury international est formé du réalisateur franco – bissau guinéo – sénégalais Alain Gomis (L’Afrance, Andalucia, Aujourd’hui), de la comédienne française Aurélia Petit (Tournée), de l’exploitant de salles Bertrand Porcherot, de la réalisatrice Marie-Claude Treilhou (Simone Barbès ou la Vertu, Le Jour des rois) et du critique de cinéma japonais Tamaki Tsuchida.
La Compétition :
Longs métrages
Bla Cinima de Lamine Ammar-Khodja (France-Algérie)
Court de Chaitanya Tamhane (Inde)
Farda de Iman Afsharian et Mehdi Pakdel (Iran)
For the Plasma de Bingham Bryant et Kyle Molzan (Etats-Unis)
Hide and Seek de Joanna Coates (Royaume-Uni)
Je suis le peuple de Anna Roussillon (France)
Letters to Max de Eric Baudelaire (France)
The Mend de John Magary (Etats-Unis)
O que vai ao lume? de Stefan Libiot (France-Portugal)
Permanência de Leonardo Lacca (Brésil)
Sud eau nord déplacer de Antoine Boutet (France)
Und in der Mitte, da sind wir de Sebastian Brameshuber (Autriche)
Courts et moyens métrages
Akane Okai de Raphaël Harrari (Suisse)
Archipels, granites dénudés de Daphné Hérétakis (France-Grèce)
Aujourd’hui de Anne-Sophie Rouvillois (France)
La fièvre de Safia Benhaïm (France)
Hillbrow de Nicolas Boone (France)
La nuit tombée de Gaël Lépingle (France)
Rockero reyes de Romina Cohn (Argentine)
Sol branco de Cristèle Alves Meira (France)
A Tale de Katrin Thomas (Allemagne)
Topsy de Ilia Ovechkin (Etats-Unis)
Wallenhorst de Steffen Goldkamp (Allemagne)
Zakloni de Ivan Salatić (Monténégro)
Sont au programme des hommages en leur présence à Tony Gatlif et à Kiyoshi Kurosawa et une rétrospective Satoshi Kon, un focus sur le Voyage dans le temps, un regard sur le conflit de 14-18 dans le cadre des Rencontres Cinéma et Histoire avec points de vue français, allemand, américain, russe et italien.
« Premières Epreuves » est une programmation élaborée à partir du film au programme du Baccalauréat option cinéma, cette année De Battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard autour duquel est imaginé une section qui interroge la question des rapports du son et de la mise en scène, avec notamment les films Blow Out de Brian De Palma, Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen, Conversation secrète de Francis Ford Coppola ou Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati.
Avec aussi une programmation jeune public, un Ciné-concert autour de La Grande Parade de King Vidor, des avant-premières dont le court-métrage inédit Le Vieillard du Restelo tourné cette année par Manoel De Oliveira qui fêtera son 16ème anniversaire le 11 décembre prochain. Quelle santé ! Jean-Claude Brisseau proposera un ‘Auto remake’ (en 3D!) d’un court-métrage tourné en 1973, déjà retourné en 1976, Des Jeunes femmes disparaissent. Les trois films seront programmés en un programme.
Programme complet sur le site officiel du Festival
L’agenda en cliquant sur ce lien
Tarifs
Entrée : 5 € / 4 € (cartes AE*, COS, Activ, Cezam, – de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
Double feature Kurosawa : les moins de 25 ans ont accès aux doubles séances pour le prix d’une
Pass** : 40 € / 20 € (carte AE, COS, étudiants, demandeurs d’emploi)
Pass jeune (-26 ans) : 7 € / gratuit avec la carte AE
EntreVues Junior : 2 € (pour les moins de 12 ans), 4 € (tarif normal)
Abonnements :
5 séances 18 €
6 séances (carte Cezam) 15 €
10 séances 30 €
Catalogue : 6 €
* Carte Art et essai : Tarif : 14 € / 7 € (jeunes – de 26 ans)
Carte valable toute l’année avec un tarif spécial sur les films classés Art et essai à 5.90 €
** Le pass permet l’accès à toutes les séances (dans la limite des places disponibles).
Il est en vente au BIJ et aux caisses du festival.
Une entrée est offerte avec la Carte Avantages Jeunes.