Faut pas l’embêter Kevin Mc Allister ! Ceux qui voyaient le gamin de Maman j’ai raté l’avion comme un apprenti psychopathe seront confortés dans leur opinion par le «retour» de Macaulay Culkin sous les traits du rôle qui le révéla en 1990. Traumatisé par le home invasion dont il fut la victime lorsqu’il fut abandonné par sa famille à Noël, il garde des séquelles post traumatiques de cet événement narré dans le film de Chris Columbus écrit par le regretté John Hughes.
On retrouve le désormais grand garçon devenu une loque dans le premier épisode (intitulé « Just Me In The House By Myself ») de la websérie DRYVRS créée, écrite, produite et interprétée par le guitariste du groupe Moldy Peaches, Jack Dishel dont le concept est de le voir monter à bord de voitures, genre covoiturage payant façon Uber, conduites par des personnes bien particulières sur le ton de la comédie.
Macaulay/Kevin, désormais marié à une junkie et ne sait même pas conduire, retrace ainsi son lointain enfer : «C’est Noël, toute votre famille part en vacances et vous oublie. Tu te retrouves seul chez toi pendant une semaine. J’ai du défendre ma maison contre deux cambrioleurs psychopathes ! Je n’étais qu’un gamin… Je fais encore des cauchemars à cause de ces deux malades qui m’ont traité de tous les noms et foutu la trouille de ma vie… Ils n’ont pas oublié mon bâtard de frère mais ils m’oublient moi, de loin le garçon de huit ans le plus adorable de l’univers ! Ma mère n’est même pas revenue me sauver, plus occupée à être la groupie d’un groupe de polka. Mais on ne m’a jamais raconté toute l’histoire. Ma maison était devenue un tel zoo que même pour manger une part de pizza, je devais rentrer en guerre ! ».
Et donc gare à qui tente de lui piquer sa bagnole, Kevin n’a rien oublié de sa créativité à la Mac Gyver et fera subir la pire des tortures à son nouvel agresseur… Le plan final, où il est un croisement pas rassurant entre Kurt Cobain dans le clip Smells like teen spirit et un redneck pervers qui serait à sa place dans un film d’horreur signé Rob Zombie rassure sur le talent de comédien de celui dont la carrière a connu plus de bas que de hauts depuis le diptyque Home Alone. Aujourd’hui âgé de 35 ans, Culkin s’est fait rare sur le grand écran, sa dernière prestation marquante datant de dix ans avec le film indépendant plutôt réussi Saved ! Sa période post-Maman se limite à quelques films tournés jusqu’en 1994 (My Girl, Le Bon Fils, Richie Rich…) avant de faire ce bref retour dix ans plus tard. Il se consacre désormais à son groupe « rock » The Pizza Underground. Sa carrière sera-t-elle relancée par cet amusant sketch qui multiplie les clins d’oeil au film d’origine ? Wait & see…