Les fans d’ « X » et le père de « Z »
Le 1er, Joann Sfar l’heureux réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque sort un film d’animation. Plus d’un demi-million de spectateurs vont accourir aux miaulements du Chat du rabbin. Joli succès, d’autant que sort le même jour le blockbuster X -Men : le commencement qui attire deux millions d’inconditionnels. Monsieur papa en fait les frais avec moins de 450 000 entrées malgré Kad Mérad dans le rôle titre. Gianni et les femmes, comédie assez désopilante de Gianni di Gregorio tire son épingle du jeu avec 100 000 spectateurs sur un circuit d’exploitation plus discret.
Le 4 s’éteint Maurice Garrel, père de Philippe Garrel et grand-père de Louis Garrel. Comédien de théâtre, il avait également joué au cinéma durant sa longue carrière de presque 50 ans sous la direction René Clément (Le jour et l’heure), Alain Cavalier (L’Insoumis, Le combat dans l’Ile), François Truffaut (La mariée était en noir), Claude Lelouch (Edith et Marcel) ou encore Claude Sautet (Un cœur en hiver).
Le 7 Jorge Semprun disparaît. Romancier et académicien, il avait également écrit quelques scénarios, notamment pour Costa-Gavras (Z, L’aveu, Section spéciale) mais aussi Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre et Stavisky d’Alain Resnais. Il restera toute sa vie un fervent pacifique, n’hésitant pas à prendre des positions très tranchées pour rester en phase avec ses opinions.
Un chef d’œuvre venu d’Iran
Le 8, fort d’un Ours d’Or et d’un double prix d’interprétation au festival de Berlin, le film Une séparation de Asghar Farhadi sort sur les écrans français. Il récoltera près de 900 000 entrées, score remarquable pour un film iranien. Mais largement mérité, cet état des lieux de la société iranienne méritant d’être élevé au rang des chefs-d’œuvre. Même Limitless stagnera en dessous des 900 000 malgré Bradley Cooper et Robert de Niro et Low cost se contentera d’un score discount avec 240 000 curieux ou amateurs de Rouve et Darmon. The prodigies portera mal son titre en terme de box office et plafonnera à 125 000, de même que London boulevard sur lequel se baladent pourtant Colin Farrell et Keira Knightley.
Le 9 disparaît Franck Fernandel dont la carrière n’a jamais brillé de mille feux. On retiendra, outre son ascendance, le film Cherchez l’Idole en 1964.
Columbo s’éclipse, Kung Fu Panda cartonne
Le 23 Peter Falk nous tire son chapeau pour la dernière fois. L’inoubliable inspecteur Columbo avait également une très belle carrière cinématographique jalonnée de grands noms, en particulier John Cassavetes avec lequel il tournera Husbands, Une femme sous influence, Opening night et Big trouble. Il fut aussi comédien pour Wim Wenders (Les Ailes du désir et Si loin si proche) et Robert Altman (The Player).
Le 15 juin, Blue valentine débute une carrière qui ne le mènera pas aussi loin que s’il était sorti quelques mois plus tard, après l’explosion de son comédien Ryan Gosling. Avec ses 100 000 spectateurs, il est littéralement mis KO par Kung fu panda 2 qui dépasse les 2.5 millions d’entrées. Plus de 450 000 fans d’horreur vont aller s’enfermer dans les salles avec Insidious, une histoire de coma et phénomènes paranormaux. Score « mossad » pour l’immense Helen Mirren qui ne permet pas à L’Affaire Rachel Singer de franchir les 170 000 entrées. Score quasi identique pour Pourquoi tu pleures ? malgré la présence de Benjamin Biolay entouré de l’excellentissime Emmanuelle Devos et de Nicole Garcia. Ewan Mac Gregor et Mélanie Laurent, quant à eux, ne hissent pas Beginners à un chiffre meilleur. Cette histoire de fils d’homo qui perd un peu les pédales s’arrêtera juste avant les 200 000.
Le 22, en pleine fin d’année scolaire, L’Elève Ducobu, bien que malmené par la presse, franchira 1,5 millions de spectateurs dont probablement pas mal de fans d’Elie Semoun. Pour sa seconde réalisation et solidement entouré (l’excellent Sami Bouajila en tête), Roschdy Zem s’attaque à l’affaire Omar Raddad (Omar m’a tuer). Il réussit à intéresser près de 600 000 spectateurs, ce qui constitue une excellente affaire surtout face à un thriller comme Blitz avec Jason Statham qui, lui, s’écroule à 250 000. Enfin, un score très honorable va être réservé à Pater d’Alain Cavalier. Le nouveau film du très radical et très marginal auteur de Thérèse et du Combat dans l’île, encensé par la presse, attire plus de 150 000 curieux.
La Fête avant la trêve
Le 25 démarre la Fête du Cinéma. Une semaine de frénésie sur le principe d’un billet plein pot et 3 euros par place supplémentaire. Le principe, qui a beaucoup évolué depuis les premières éditions, attire toujours les foules. Jusqu’à quand ?
Le 29 à la veille de la période creuse, commencent à sortir les nanars de l’été. Rien de plus normal que de voir débarquer l’imbuvable Michael Bay avec son Transformers 3 : la face cachée de la Lune qui engrangera plus de 2.6 millions d’entrée. Les Tuche d’Olivier Baroux caracoleront également vers de beaux sommets au box-office avec plus d’un million et demi de fans qui suivront les aventures de cette famille hors norme ayant érigé en postulat l’éloge de la paresse. Pascal Rabaté ne réussit pas avec son nouveau film les scores de Louise Michel et Les petits ruisseaux. Ni à vendre ni à louer ne franchira pas les 100 000 candidats. Isabelle Huppert n’attirera pas grand monde non plus avec le pourtant réussi My little princess. Le sujet plutôt âpre (une mère qui prend sa gamine comme modèle pour sa folie photographique) surprend, voire déroute et ne franchit pas les 80 000 entrées. La voix de Johnny Depp racontant l’histoire du mythique groupe des Doors et de son charismatique leader Jim Morrison n’attireront pas non plus les foules et When you’re strange plafonnera à 130 000 groupies.