15 films pour Halloween

0
1007

Octobre a sonné. Nous entrons officiellement dans la période froide de l’année accompagnée de sa traditionnelle fête d’Halloween. Nous vous avons donc préparé un petit condensé de films d’horreur et de longs-métrages fantastiques soft, trash, bons et même quelques fois très mauvais (c’est Halloween tout de même !). Il y en a pour tous les âges. N’oubliez pas de partager avec nous vos films d’Halloween préférés s’ils n’apparaissent pas dans la liste !

15 films pour Halloween

Halloween, la nuit des masques, de John Carpenter (1978)

Obligé de commencer la liste par Halloween ! On y suit les débuts de Michael Myers en tant que dangereux psychopathe et, en parallèle, l’histoire d’une adolescente (Jamie Lee Curtis) traquée par le tueur. Ambiance stressante garantie. Malgré les années, ce film de Carpenter reste super culte !

Carrie au bal du diable, de Brian De Palma (1976)

Même topos qu’Halloween, un grand classique. Piper Laurie et Sissy Spacek nous régalent en formant un duo mère-fille complètement barré. Pas très effrayant mais tous les ingrédients du film d’horreur sont réunis : la religion, la magie, le démon, la vengeance dans cette adaptation du cultissime Stephen King.

Le Projet Blair Witch, de Daniel Myrick & Eduardo Sanchez (1999)

Le Projet Blair Witch est l’antipode du film de slasher, ici on ne voit absolument rien, mais la tension qui monte au sein de ce groupe d’étudiants perdus dans la forêt est énorme. L’imagination fait des fois plus de ravages qu’une image toute faite. Il s’agit également du film qui a lancé la vague du genre caméra au poing (REC, Cloverfield…).

Brain Dead, de Peter Jackson (1992)

Pour les jeunes, Peter Jackson, avant de réaliser la trilogie du Seigneur des anneaux, était connu pour ses films d’horreur trash et décalés. A cette époque, Brain Dead est sa plus grande réussite : acteurs plus que mauvais, avalanche de sang, monstres en papier mâché et scénario entièrement prétexte à l’hémoglobine, voilà les ingrédients de ce petit chef d’oeuvre.

Shining, de Stanley Kubrick (1980)

Lorsque l’un des meilleurs romans de Stefen King tombe dans les mains de l’immense Stanley Kubrick, ça donne un film sur la folie incontournable. Servi par un Jack Nicholson totalement imprévisible, ce huis clos connu de tous fera forcément malheur à votre soirée d’Halloween.

La Colline a des Yeux, de Alexandre Aja (2006)

Glauque, gore, malsain… En 2006, Alexandra Aja parvient à nous proposer un remake de La Colline a des yeux très réussi avec une mise en scène ultra angoissante. Un bon film pour les fans de rednecks crado.

Insidious, de James Wan (2011)

Insidious est le film de plus récent de notre sélection. Démons, fantômes, maison hantée, folie, … vous ne savez pas quoi choisir ? Insidious est un pot pourri efficace de tout ce qu’on retrouve dans le cinéma de genre.

Ça – Il est revenu , de Tommy Lee Wallace (1990)

Ça est probablement l’un des meilleurs films de clowns terrifiants. Une excellente adaptation du roman de Stephen King qui a de quoi traumatiser les enfants. Plusieurs années après, il se laisse regarder avec plaisir, malgré ses petites rides.

Scream, de Wes Craven (1996)

Une bonne parodie des films de slashers qui est finalement restée dans les annales. Wes Craven entame avec Scream une saga d’horreur pour ado dans laquelle on suit une bande de lycéens (en particulier une jeune fille, Sidney) traquée par le célèbre Ghostface. Plusieurs célébrités ont fait partie du casting des Scream (Courtney Cox, Rose McGowan, Drew Barrymore, Sarah Michelle Gellar) et on prend plaisir à les retrouver, encore très jeunes à l’époque.

Derrière le masque, de Scott Glosserman (2006)

Un film de slasher pas comme les autres, puisque Derrière le masque est une parodie et à la fois un hommage à nos Boogeyman préférés (Freddy, Jason et les autres). On y suit un tueur qui explique, façon documentaire, toutes ses techniques de slasher. Un mélange de télé-réalité et de faux reportage diablement efficace.

Freddy les griffes de la nuit, de Samuel Bayer (2010)

Freddy est l’un des slashers les plus célèbres, créé par Wes Craven. En 2010, un remake du premier épisode a été réalisé montrant les origines du personnage. Les puristes préfèreront regarder le film original, tandis que les jeunes apprécieront les effets spéciaux remis au goût du jour avec ce remake.

REC, de Jaume Balaguero & Paco Plaza (2007)

Le meilleur du meilleur de l’horreur et de la terreur (avis perso). Le cinéma espagnol est une fois de plus mis à l’honneur avec Jaume Balaguero et Paco Plaza très en forme. Tout au long du film on suit les habitants d’un immeuble qui se transforment tour à tour en zombies. Jusque là on se dit que REC est vraiment pas mal, avec des péripéties, une angoisse qui monte progressivement et qu’on a passé un moment plutôt sympa. Jusqu’à la fin… qui nous donne la claque de notre vie. On en ressort franchement traumatisé…

Beetlejuice, de Tim Burton (1988)

Dans la catégorie films d’horreur pour toute la famille, Tim Burton nous régale avec un long-métrage marqué par la patte du maître. Une plongée dans le monde des morts avec beaucoup d’humour et un anti-héros plus déjanté et crade qu’effrayant.

Hocus Pocus : les trois sorcières, de Kenny Ortega (1993)

Un excellent film d’Halloween pour les enfants avec ces trois sorcières plus quiches les unes que les autres. Chaudron magique, bave de crapaud et poudre de Perlimpinpin sont de la partie dans cette comédie terrible.

La Famille Addams, de Barry Sonnenfeld (1991)

La plus célèbre des famille étranges peut se féliciter de revenir chaque année sur les écrans d’Halloween. Il faut dire que la mayonnaise prend à tous les coups avec des répliques et des personnages cultes, drôles et beaucoup d’inventions originales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici