10 jours en or

2
2703
10 jours en or dubosc

10 jours en or avec Franck Dubosc, l'affiche du film10 jours en or

France : 2010
Titre original : 10 jours en or
Réalisateur : Nicolas Brossette
Scénario : Nicolas Brossette
Acteurs : Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h35
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 10 jours en or

Globale : [rating:2.5][five-star-rating]

Les chanteuses, les sportifs, les animateurs télé, les comiques, tout le monde a envie de tenter sa chance au cinéma. Depuis plusieurs années, ceux qui vous ont fait rire sur scène cartonnent au Box-Office : Jamel Debouze (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), Omar Sy (Intouchables), Florence Foresti (Hollywoo), sans oublier Franck Dubosc (Camping), bientôt à l’affiche de 10 Jours en Or.

Synopsis : Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s’en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans…
Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance.
Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître « 10 jours en or » qui vont changer sa vie…

10 jours en or avec Franck Dubosc, photo du film

Un film facile en dessous de ses capacités

Nicolas Brossette revient avec un nouveau film avec pour tête d’affiche l’un des comiques préférés des Français. La route de Marc croise celle du petit Lucas, chacun bien malgré eux et ne tarderont pas à se faire d’autres compagnons. Dix jours en or est une sorte de road trip où chacun accepte de grandir et de changer quelque chose dans sa vie. L’histoire et la réalisation ont une sensibilité touchante qui manque cruellement d’impact. Le récit souffre d’irrégularité dans le rythme, on s’ennuie parfois. La fin est attendue, mais inévitable.

10 jours en or dubosc

Un clown triste

C’est vrai qu’on n’aurait pas forcément pensé à Dubosc pour ce type de rôle, un brin triste et qui n’en fait pas des tonnes. Le comique est bien loin du registre d’où on a l’habitude de le voir. L’acteur s’en sort honorablement, mais sans grand éclat. Le costume du personnage dramatique lui sied moins bien qu’à Jean Dujardin dans The Artist, l’image de Patrick Chirac n’étant jamais loin. Mathis Thouré, interprète du petit Lucas, s’en sort plutôt bien, mais le mutisme du personnage crée une barrière à l’émotion.

Résumé

Nicolas Brossette nous livre un film presque naïf, qui croit trop en la bonté humaine. Du coup, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et Dix jours en or passe à côté de son potentiel, malgré un Franck Dubosc nouveau et appréciable.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P3Yw-cRrRZo[/youtube]

2 Commentaires

  1. Nicolas Brossette n’a réalisé ni Les petits ruisseaux (Pascal Rabaté), ni Je suis heureux que ma mère soit vivante (Claude et Nathan Miller).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici