Les programmeurs informatiques ont été les protagonistes de nombreux films au cours des trente dernières années. Depuis que les ordinateurs ont commencé à apparaître dans nos vies, le cinéma s’est intéressé aux programmeurs et il n’est pas rare de les voir sur grand écran. Nous avons sélectionné dix films dont les personnages principaux sont des programmeurs ou dans lesquels l’informatique occupe une place importante.
Les informaticiens apparaissent dans de plus en plus de films et de séries. Ils sont passés du statut de personnages secondaires à celui de protagonistes et suscitent la curiosité des spectateurs. Au cinéma, les programmeurs, graphistes et autres utilisateurs de vlog ont presque toujours été présentés comme le même type de personnage : un jeune homme quelque peu introverti et très intelligent. Le profil peu sociable des nerds ou des adolescents fans de bandes dessinées se retrouve dans ces personnages. En ce qui concerne l’informatique, toute personne ayant un minimum de connaissances se rendra compte que les films sont, pour le moins, quelque peu fantaisistes en ce qui concerne les possibilités ou la rapidité avec laquelle ils créent un code fonctionnel. Qu’il y ait une porte fermée à clé ? Ils se connectent à n’importe quel ordinateur et, en deux minutes, ils parviennent à la déverrouiller, quelle que soit la langue ou le logiciel utilisé. La magie du cinéma.
Jeux de guerre
Il s’agit peut-être du premier film sur le monde des ordinateurs et les risques qu’un programme informatique peut entraîner. Avec d’autres films de l’époque, c’est l’un des classiques des années 80 qui a marqué tant d’adolescents de l’époque et un film qui est rapidement devenu une œuvre culte. Tourné en 1983, le film met en scène un jeune informaticien qui s’introduit dans le département de la défense américain et se retrouve impliqué dans une situation qui pourrait conduire à une guerre nucléaire. Il s’agit d’un film très fantaisiste dont le message est plus axé sur les dangers de la guerre atomique que sur les menaces informatiques.
Imitation Game
Considéré comme le père de l’informatique, Alan Turing était un mathématicien et cryptographe brillant qui a innové comme peu d’autres. Après avoir participé à la guerre, il a conçu les premiers ordinateurs électroniques, mais il a été condamné pour homosexualité à l’âge de 40 ans et est décédé deux ans plus tard. Le film de 2014 se concentre sur divers aspects de sa vie et met en scène Benedict Cumberbatch, bien qu’une grande partie des séquences se concentrent sur la période pendant laquelle il a travaillé sur sa célèbre machine Enigma et sur les difficultés personnelles qu’il a rencontrées en tant que personne dont les techniques de travail dépassaient le contexte historique.
Tron
Dire Tron, c’est imaginer quelques images du film. Qu’il ait été vu ou non, il fait partie de la culture populaire pour la surprise visuelle qu’il a été à l’époque. Il n’est pas aussi vieux que beaucoup l’imaginent, puisqu’il est sorti en 1982, année faste pour le cinéma de science-fiction où Blade Runner est également sorti en salles. Dans ce film, un informaticien est physiquement transporté dans un ordinateur. Le transport n’est pas seulement mental, il se décompose au niveau moléculaire et apparaît à l’intérieur du programme, de sorte que tout ce qui lui arrive à l’intérieur aura toutes les conséquences.
Ghost in the Shell
Si la lecture du titre vous fait penser au film avec Scarlett Johansson, c’est que vous n’avez pas vu ce classique de l’animation de 1995. Ghost in the Shell est l’adaptation du manga de Masamune Shirow mettant en scène la policière robot la plus célèbre du cinéma. Ce film fait partie de ces mangas qui mélangent cyberpunk, poésie visuelle, drame métaphysique et une histoire presque sans faille. L’héritage de William Gibson apparaît dans différents aspects de l’œuvre, mais ce qui est important, ce sont les réflexions sur la liberté et l’humanité qui en émanent.
The Social Network
Le film de David Fincher n’a pas manqué de susciter la controverse depuis sa sortie. Avec autant de détracteurs que de fans, il raconte les débuts de Facebook et l’interminable conflit juridique entre Mark Zuckerberg et les jumeaux Winklevoss pour déterminer qui est le créateur de l’idée de ce réseau social. Le grand mérite de The Social Network de David Fincher est sa capacité à retenir l’attention et à créer une tension malgré une histoire peu excitante. Pendant 120 minutes, nous assistons à la progression du réseau créé par les mains d’un étudiant jusqu’à ce qu’il devienne un phénomène mondial. Mais le film ne s’intéresse qu’à l’aspect personnel et aux conflits de Mark Zuckerberg avec son entourage au fur et à mesure que le réseau se développe.