1 duplex pour 3

0
1830
1 duplex pour 3

1 duplex pour 31 duplex pour 3

USA : 2003
Titre original : Duplex
Réalisateur : Danny DeVito
Scénario : Larry Doyle
Acteurs : Drew Barrymore, Ben Stiller
Distribution : TFM Distribution
Durée : 1h29
Genre : Comédie
Date de sortie : 7 juillet 2004

Réalisation : [rating:3.0]
Scénario :      [rating:3.5]
Acteurs :         [rating:3.0]
Musique :        [rating:3.0]
Globale :         [rating:3.0]
[five-star-rating]

1 duplex pour 3 est une comédie de Danny DeVito sortie en 2004. Le réalisateur s’est entouré d’un bon duo d’acteurs (Drew Barrymore et Ben Stiller) et nous propose un film sur des relations de voisinage peu communes…

Synopsis : Jeunes mariés, Alex et Nancy trouvent enfin la maison de leur rêve : un superbe duplex en plein coeur de Brooklyn. Certes, il va falloir casser la tirelire mais comment résister à ce petit bijou, la seule chose qui manquait à leur bonheur. Ils achètent donc cette maison, la restaurent avec soin et l’aménagent avec goût.
Mais ce nouveau nid d’amour abrite, au deuxième étage, une locataire qui fait partie des meubles : l’indélogeable madame Connelly. Son âge avancé et son apparente mauvaise santé laissent espérer à Alex et Nancy que la présence gênante de cette vieille dame ne durera qu’un temps. Hélas pour eux, madame Connelly est moins accommodante et fragile qu’escompté et ses continuelles exigences finissent par leur pourrir la vie. Alex et Nancy décident alors de réagir…

1 duplex pour 3

1 duplex pour 3 est une bonne comédie pour un dimanche après-midi pluvieux. On passe un agréable moment avec ce film sans prétention de Danny DeVito. Le réalisateur nous propose un scénario léger dans lequel beaucoup de spectateurs se reconnaîtront : le fameux voisin sympa qui se révèle finalement être exécrable et difficile à supporter. Ici, il s’agit en plus d’une vieille femme à qui il est très difficile de s’attaquer sans devenir suspect et infâme aux yeux des autres. Face à elle, le couple Barrymore/Stiller est excellent et plein de complicité. On est heureux de retrouver l’actrice en plein forme qui, à cette époque, est en plein retour gagnant au cinéma (Charlie et ses drôles de dames, A tout jamais – une histoire de Cendrillon).

1 duplex pour 3 ne respire pas l’humour fin c’est certain, mais cette comédie ne tombe pas non plus dans le grossier insupportable. De toute façon, rien que la présence de Ben Stiller annonçait la couleur. On nous sert donc des chutes dans les escaliers, des plafonds qui s’écroulent, du bouche à bouche à une vieille dame peu appétissante en j’en passe. Certains gags proviennent tout droit du stock « prévisible » tandis que d’autres ont tout de même été recherchés. En tout cas DeVito navigue entre les deux et le résultat est bon sans être excellent. On arrive à prendre plaisir à voir toutes les vacheries qui peuvent être faites entre voisins, et l’humour noir et grinçant trouve petit à petit sa place dans cette comédie qui ne se prend pas au sérieux.

1 duplex pour 3

Il faut dire que les personnages sont bien trouvés : le couple mignon et sympa qui désire au fond se débarrasser de leur voisine, sans succès. Au fur et à mesure on les sent craquer et perdre tout espoir. Et de l’autre coté une rivale de taille : une grand-mère invincible, une Tatie Danièle. Son personnage a d’ailleurs été inspiré de l’histoire de Jeanne Calment, décédée à 122 ans alors que son voisin, mort un an avant elle, attendait depuis longtemps qu’elle quitte ce monde. Par ailleurs, 1 duplex pour 3 et ses inventions machiavéliques nous rappelle aussi La Guerre des Rose, un film sorti quelques années plus tôt avec Michael Douglas et Danny DeVito.

Résumé :

1 duplex pour 3 n’est pas un grand film mais il trouve toute sa place au sein des comédies vraiment agréables à regarder. Le couple formé par Ben Stiller et Drew Barrymore est bien trouvé et Danny DeVito semble à l’aise dans une telle réalisation.


[youtube width= »620″ height= »390″]http://www.youtube.com/watch?v=p7VghFSoNhY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici