Voilà, l’année 2015 s’achève, une nouvelle fois riche en œuvres diverses comme le reflète l’ensemble de nos goûts pour le moins éclectiques comme en atteste la liste de chaque rédacteur. Le quartet de tête se détache nettement du reste de la meute avec trois films présentés au Festival de Cannes, les deux premiers en sélection officielle hors-compétition, le troisième à la Semaine de la Critique en… 2014. La prédominance de la Croisette est nette avec cinq autres films sur les 15 réunis. pas loin derrière les quinze premiers, l’on retrouve les films de Jafar Panahi et Apichatpong Weerasethakul. Merci à nos seize rédacteurs qui ont participé à ce bilan annuel et écrit des critiques, news, entretiens tout au long de l’année ainsi qu’à ceux qui nous ont brièvement accompagné ces douze derniers mois.
On retrouve un peu de tout forcément donc parmi les quinze premiers (mais aussi dans chaque liste donc), du film d’auteur, du blockbuster voire un mélange des deux, de l’aventure, de la Joie et de la Tristesse, des routards pas sympas mais rock’n’roll, des acteurs et des réalisateurs italien ou américain qui ne vont pas pas bien, des espions sous la neige berlinoise ou dans des églises, un film avec Samuel L. Jackson avec zézaiement et un autre qui est la suite d’une série où il apparaissait avec un sabre laser mauve, des films avec acteurs oscarisés et d’autres avec que des inconnus, du fantastique gothique et de l’horreur carpenterienne, du biopic, du film à sketchs, du fantôme thaïlandais… bref, un peu de tout donc.
Voir ici notre Top des acteurs et actrices de l’année…
On attend vos tops à vous en commentaire et sur nos réseaux sociaux. Bonne année 2016 !
Voici donc notre classement annuel :
- 1er – Vice-versa de Pete Docter et Ronnie Del Carmen (critique)
- 2 – Mad Max : Fury Road de George Miller (critique)
- 3 – It follows de David Robert Mitchell (critique)
- 4 – Birdman d’Alejandro González Iñárritu (critique)
- 5 – Le Pont des espions de Steven Spielberg (critique)
- 6 – Kingsman : Services Secrets de Matthew Vaughn (critique)
- 7 – Youth de Pablo Sorrentino (critique)
- 8 – Star Wars – Le réveil de la force de J.J.Abrams (critique)
- 9 – Still Alice de Richard Glatzer et Wash Westmoreland (critique)
- 10 – Crimson Peak de Guillermo Del Toro (critique)
- ex-aequo : Imitation Game de Morten Tyldum (critique)
- ex-aequo : Mustang de Deniz Gamze Ergüven (critique)
- 13 – Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
- ex-aequo : Mia Madre de Nanni Moretti (critique)
- ex-aequo : Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón (critique)
Le classement par rédacteurs :
Le Top d’Aubin Bouillé
- 1. Vice-versa
Sorti tout droit de l’esprit des créateurs du studios Pixar, Vice-versa est un film d’animation jouissif permettant de s’immerger dans un monde imaginaire foisonnant de trouvailles humoristiques et émotionnelles doublé d’un hommage aux grands Disney tel que Alice aux pays des merveilles. Ludique, cocasse, drôle et terriblement touchant le dernier bébé Pixar est une des pièces les plus réussies de leur carrière bien fournie et fait constamment passer son spectateur des rires aux larmes.
- 2. Mad Max : Fury Road
Un retour explosif qui confirme le talent toujours présent de Georges Miller. Un blockbuster intelligent et remarquable qui offre une fresque époustouflante de scènes d’action parfois révolutionnaires.
- 3. Birdman
Oscar du meilleur film de l’année, le long-métrage de Inarritu est un habile exercice de style qui dissimule un film efficace et passionnant en un seul et immense plan séquence. Les interprètes, Emma Stone, Edward Norton, Zack Galifianakis et évidemment Michael Keaton, sont mémorables.
- 4. It follows
Un brillant film d’horreur qui allie parfaitement une ambiance oppressante, une histoire étonnante, une inquiétude omniprésente, des musiques psychés dérangeantes, et une esthétique renversante rappelant le cinéma de Carpenter ou de Nicolas Winding Refn. It follows est une œuvre intense et profonde, absolument grandiose.
- 5. Taxi Teheran
Un long métrage engagé, politique, social et critique d’une oppression religieuse et sociétale qui pèse sur toute une communauté. Panahi parvient à esquiver les autorités iraniennes pour réaliser un film poignant et corrosif, du grand art.
- 6. Le Pont des espions
Un grand Spielberg qui offre un film humaniste, fort, drôle, pédagogue, intelligent et terriblement touchant pour raconter un fait historique reposant sur des tensions géopolitiques majeurs de la guerre froide.
- 7. The Visit de M. Night Shyamalan
The Visit remplit son cahier des charges en présentant un film d’horreur extrêmement inquiétant. L’effroi est tapi derrière chaque meuble, la folie règne en maître, et le spectateur a les tripes remuées devant cet exercice de style, de fond et de forme du réalisateur de Sixième sens.
- 8. Youth
Une puissante et subtile ode à la vie et à la jeunesse interprétée par deux acteurs, Caine et Keitel, touchants. Sorrentino offre des métaphores puissantes, des questions pertinentes et un efficace portrait de la vieillesse.
- 9. Ex-machina d’Alex Garland
Une brillante étude de l’intelligence artificielle portée par un duo d’acteurs au sommet de leur forme. L’ambiance est pesante, l’AI inquiétante et l’esthétique qui se dégage de Ex-machina est hypnotique.
- 10. American Sniper de Clint Eastwood
Un long métrage puissant et efficace rudement mis en scène. Eastwood revient avec un film de guerre qui a de quoi faire pâlir la nouvelle génération. Entre scène de combats prolifiques et l’interprétation sans faille de Cooper, le film de Clint Eastwood n’a pas volé ses nominations aux oscars.
- 11. Star Wars – Le réveil de la force
JJ Abrams présente un film solide et efficace à défaut d’être original et ambitieux. Soucieux d’un retour à une certaine authenticité la première partie de ce 7eme opus est remarquable, la suite s’avère malheureusement décevante, étant simplement un remake de Un nouvel espoir sans aucune prise de risque jusqu’à un combat final ringard.
- 12. Crimson Peak
Un retour dans le genre horrifique réussi pour Guillermo Del Toro. Crimson Peak est un film esthétiquement magnifique, baroque et coloré. Un film d’horreur soft qui ne raconte pas une histoire de fantômes mais bien une histoire avec des fantômes.
- 13. NWA : Straight Outta Compton de F. Gary Gray
Un film passionnant sur ce groupe hors du commun qui a révolutionné le regard du public sur le rap. Un groupe de rappeurs talentueux qui permettront une plus grande liberté artistique pour ce style de musique jadis rabaissé et sous-estimé. Endiablé et rythmé, un film à l’image de leur rap, libre et rebelle.
- 14. Imitation game
Les rouages du système sont mis en avant, d’innombrables retournements de situations sont portés à l’écran, le long métrage dénonce les abus sociaux et politiques de l’époque notamment sur l’homosexualité. Les interprètes sont brillants, Cumberbatch en tête. Un long métrage inattendu et passionnant qui permettra au spectateur de s’informer sur un événement méconnu de la seconde guerre mondiale.
- 15. The Lobster de Yorgos Lanthimos
Un film énigmatique et mystérieux, porté par un Colin Farrell ravi de se soumettre à un style différent. Un long métrage pertinent qui dresse l’avenir de notre société qui dépérit dans l’insouciance et la complaisance. Subtile et passionnant
Le Top de Valentin Buchens, par ordre alphabétique
Les Mille et une Nuits de Miguel Gomes suivi de Aferim ! de Radu Jude, A la Folie de Wang Bing, Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul, Le Chant d’une île de Joaquim Pinto et Nuno Leonel, L’Idiot de Youri Bykov, Il est difficile d’être un Dieu d’Aleksei Guerman, Sicario de Denis Villeneuve, Jauja de Lisandro Alonso et Norte, la fin de l’Histoire de Lav Diaz.
L’événement cinéma de 2016 : la ressortie d’Out 1 de Jacques Rivette.
Le Top de Julien Chabrier
- 1. Mad Max
Évidemment, je me devais de le citer en Numéro 1, tant il a été visuellement impeccable, et sans fausse note
- 2. Kingsman Services Secrets
Belle suprise, punchy à souhait, un bon gros divertissement, avec le sourire de fin de séance qui va avec
- 3. Crimson Peak
Parce que c’est du Guillermo Del Toro, et que son univers fédère
- 4. It Follows
Parce qu’il a été plébiscité à Gerardmer, et qu’il ne démérite pas du tout, avec un scénario ultra original
- 5. The Voices de Marjane Satrapi
Parce que c’est loufoque, parce que ça fait réfléchir, parce que ça divise, et parce que ça fait du bien
- 6. Renaissances de Tarsem Singh
Parce que ce scénario de départ m’a convaincu à 95%
- 7. Vice Versa
Parce que ce Disney Pixar m’a mis un genou à terre… juste grandiose !
- 8. Ant Man de Peyton Reed
Parce que c’est la bonne surprise Marvel de l’année, et que je ne m’en lasse pas de le revoir
- 9. Avengers l’ère d’Ultron de Joss Whedon
Parce que c’était la suite tant attendue, et parce que c’était un blockbuster explosif
- 10. Cendrillon de Kenneth Branagh
Parce que c’était « so cute », parce que j’ai assisté à la valse la plus émouvante du cinéma
- 11. Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams
Parce que c’était original, tristounet, beau, bien maîtrisé, un ascenseur émotionnel
- 12. À la poursuite de demain de Brad Bird
Parce que c’était un souffle nouveau, une idée nouvelle, qui fait réfléchir…
- 13. La Rage au Ventre de Antoine Fuqua
Parce que j’étais loin de m’imaginer que ce film allait me mettre KO
- 14. Jurassic World de Colin Trevorrow
Parce que l’univers des dinos a refait surface, et parce que Chris Pratt
- 15. Les Nouvelles Aventures d’Aladin de Arthur Benzaquen
Parce que… nan je rigole, c’est une blague !
NDLR alias Pascal : Julien, tu es viré !!!!! 🙂
Le Top de Jean-Jacques Corrio
- 1. Norte, La fin de l’histoire de Lav Diaz
4 h 10 de pur plaisir cinématographique. Un film magnifique
- 2. Youth
On se demande vraiment pourquoi ce très beau et grand film est reparti bredouille de Cannes
- 3. Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael
la quintessence de l’humour belge
- 4. Fatima de Philippe Faucon
Un film important, surtout en ce moment
- 5. Une histoire de fou de Robert Guédiguian
Une réflexion intelligente sur les mouvements terroristes, quels qu’ils soient
- 6. Mustang
Film français ? Film turc ? En tout cas, un très beau film
- 7. Taxi Téhéran
Comment filmer les rues de Téhéran lorsqu’on a perdu le droit de réaliser des films ?
- 8. Broadway Therapy de Peter Bogdanovich
Le meilleur film de Woody Allen depuis longtemps. Comment ? ce film n’est pas de lui. Ah bon !
- 9. Notre petite sœur
Pour moi, le meilleur film de Kore-eda Hirokazu
- 10. Lamb de Yared Zeleke
Belle histoire, beaux paysages. L’Ethiopie s’éveille au cinéma
- 11. La Maison au toit rouge
L’excellent 82ème film du trop méconnu Yoji Yamada
- 12. La Loi du marché de Stéphane Brizé
Un film âpre, qui laisse une trace indélébile dans la mémoire
- 13. Mon fils de Eran Riklis
Le retour à son meilleur du réalisateur de La Fiancée Syrienne et de Les Citronniers
- 14. Bajrangi Bhaijaan de Kabir Khan
Un savoureux mélange, souvent très drôle, de Bollywood, de film sentimental et de film d’aventure
- 15. Captives
Coucou, revoici Atom Egoyan, dans un film … captivant
Les choix de Martin Debat
1) Le Pont des espions, 2) Tag de Sono Sion (inédit en salles), 3) La Bataille de la montagne du tigre, 4) Miss Hokusai de Keichi Hara, 5) Bàhubali: The beginning de S. S. Rajamouli (inédit en salles), 6) Notre petite sœur, 7) Assassination de Choi Dong-hoon (inédit en salles), 8) Sicario, 9) Veteran de Ryoo Seung-wan (inédit en salles), 10) Gi-hwa de Moon Jeong-yoon (inédit en salles), 11) Au delà des montagnes, 12) Mission Impossible: Rogue Nation de Christopher McQuarrie, 13) Island de Park Jin-seong (inédit en salles), 14) 100 Yen love de Masaharu Take (inédit en salles), 15) Mad Max Fury Road
Le Top de Tobias Dunschen, par ordre alphabétique :
L’Ennemi de la classe de Rok Bicek, Francofonia, le Louvre sous l’Occupation d’Alexandre Sokurov, L’Idiot !, Je suis mort mais j’ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin, Mad Max Fury Road, La Maison au toit rouge de Yoji Yamada, Le Pont des espions, Seul sur Mars de Ridley Scott, Still Alice, Taxi Téhéran, Un Français de Diastème, Vice versa
Le Top de David Huriot
1) Mad Max : Fury Road, 2) Birdman, 3) Vice Versa, 4) Jupiter : Le destin de l’Univers de Andy Wachowski et Lana Wachowski, 5) Suburra de Stefano Sollima, 6) À la poursuite de demain, 7) The Walk – rêver plus haut de Robert Zemeckis, 8) Crimson Peak, 9) Chappie de Neil Blomkamp, 10) Hacker de Michael Mann, 11) Love & Mercy de Bill Pohlad, 12) Kingsman Services Secrets, 13) Sea Fog-Les Clandestins de Shim Sung-Bo, 14) La Bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark, 15) Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton
mon top des sorties DTV/VOD :
Beasts of no Nation (Netflix)
Electric Boogaloo – The Wild, Untold Story of Cannon Films (documentaire DTV)
The Guest (DTV)
What We Do In The Shadows (VOD, en DVD début janvier 2016)
Why Don’t You Play In Hell ? (DVD)
Le Top de Mickael Lanoye
1) Hyena de Gerard Johnson, 2) Hard Day de Kim Seong-hun, 3) Mad Max Fury Road, 4) Les Nouveaux Sauvages, 5) Disparue en hiver de Christophe Lamotte, 6) Antigang de Benjamin Rocher, 7) Réalité de Quentin Dupieux, 8) Ted 2 de Seth Mac Farlane, 9) L’interview qui tue de Seth Rogen et Evan Goldberg, 10) Hacker, 11) Inherent vice de Paul Thomas Anderson, 12) Lost River de Ryan Gosling, 13) Mission: Impossible – Rogue Nation de Christopher McQuarrie, 14) Jupiter : le destin de l’univers, 15) Star Wars Episode VII
Sachant que j’ai malheureusement loupé quelques films qui sont probablement très susceptibles de me plaire et que je rattraperai plus tard (Crimson Peak, Enragés, Bob l’éponge…)
Le Top de Pascal Le Duff
- 1) It Follows, 2) La Chambre Interdite de Evan Johnson et Guy Maddin, 3) Death In The Land Of Encantos de Lav Diaz, 4) Cemetery Of Splendour, 5) Youth, 6) L’Image Manquante de Rithy Panh, 7) A Girl Walks Home Alone At Night d’Ana Lily Armirpour, 8) Notre Petite Sœur, 9) Jauja, 10) A Most Violent Year de J.C. Chandor (oui je sais, c’est sorti le 31 décembre 2014), 11) Microbe et Gasoil de Michel Gondry, 12) Taxi Téhéran, 13) Phantom Boy de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, 14) Shaun le mouton, 15) Les Secrets des Autres de Patrick Wang
- avec mentions spéciales à L’Étreinte du Serpent de Ciro Guerra, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, L’Ombre des femmes de Philippe Garrel, Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, L’étage du dessous de Radu Muntean entre autres films non cités dans d’autres listes.
- coup de chapeau particulier à l’un des grands bonheurs de cette année, la réédition de Out 1, le film fleuve de Jacques Rivette, découpé en huit parties.
Le Top de Julien Mathon
1) Mon Roi de Maïwenn, 2) Mad Max: Fury Road, 3) Amy d’Asif Kapadia, 4) Vice Versa, 5) Lost River, 6) Still Alice, 7) It Follows, 8) A Most Violent Year, 9) Foxcatcher de Bennett Miller, 10) La Loi du Marché, 11) Sicario, 12) Star Wars – Le Réveil de la Force, 13) L’Homme Irrationnel de Woody Allen, 14) Le Fils de Saul de László Nemes, 15) Imitation Game
Le Top de Justine Monchecourt
1) Les Mille et Une Nuits, 2) Fou d’amour de Philippe Ramos, 3) Les Chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao, 4) Cemetery of Splendour, 5) Mia Madre, 6) Nuits Blanches sur la jetée de Paul Vecchiali, 7) The Lobster de Yórgos Lánthimos, 8) Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón, 9) Eau Argentée d’Oussama Mohammad, 10) Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa, 11) Love & Mercy de Bill Pohlad, 12) La loi du Marché de Stéphane Brizé, 13) La Belle Saison de Catherine Corsini, 14) Blind d’Eskil Vogt, 15) Love de Gaspar Noé
mention spéciale : Hector de Jake Gavin
Le Top de OGB
- 1. It follows
Le film d’angoisse de l’année 2015. Terrifiant sans sombrer dans la facilité. Ce film qui traite de l’adolescence et de la sexualité, le fait avec pertinence et maîtrise totale. Sa bande son est aussi un très gros point fort.
- 2. Chappie
Drôle, émouvant, généreux et intéressant. Chappie parvient à transcender ses faiblesses (intrigue tissée de fils blancs, méchants caricaturaux) en traitant son propos jusqu’au bout. Je ne me fais donc aucun souci concernant la reprise d’Alien avec Neill Blomkamp aux commandes.
- 3. Birdman
Un exploit de mise en scène servi avec des acteurs grandioses.
- 4. The Voices
Cette comédie noire qui finit en feu d’artifices nous montre que Ryan Reynolds peut jouer des rôles très émouvants par leur sincérité.
- 5. Jurassic World
Un blockbuster qui critique les blockbusters, paradoxal mais intéressant. En plus, le film fait honneur au premier Jurassic Park.
- 6. Star wars VII – Le réveil de la force
J.J. Abrams réussit à combler les attentes de la majorité. Le film souffre certes d’un manque flagrant de prise de risque par rapport à son intrigue mais il change la donne avec son féminisme qui fait plaisir à voir et ses personnages attachants !
- 7. Vice versa
Joyeux et Mélancolique à la fois. Ce joli film d’animation brille par son humour et sa vulgarisation des phénomènes psychiques.
- 8. Ex Machina
Sorte de relecture de Barbe-bleue, cette œuvre traite avec intelligence les problématiques entourant les intelligences artificielles.
- 9. Still Alice
Traiter de la maladie d’Alzheimer sans sombrer dans le misérabilisme et par la même occasion faire réfléchir sur notre propre existence, c’est beau. Petite anecdote, j’ai pleuré pendant 10 minutes après le visionnement. Je me souviens plus pourquoi.
- 10. Kingsman Services Secrets
Des agents secrets filmés par Matthew Vaughn ça donne une œuvre bariolée où les scènes d’action jouissives s’entrecoupent de situations loufoques.
- 11. La Isla Minima d’Alberto Rodriguez
Thriller suffoquant et psychologique. On en ressort pas indemne.
- 12. Seul sur Mars
De la hard science bien fichue. Malheureusement, le traumatisme psychologique que subit le protagoniste n’est pas du tout abordé. A mon sens, un bon film mais trop propre.
- 13. Les Cowboys de Thomas Bidegain
Un drame familial très actuel traitant en même temps de l’explosion d’une famille ainsi que de la peur du Djihad. A voir même si on est pas fan de country.
- 14. Crimson Peak
Magnifique œuvre gothique qui malheureusement perd de sa superbe dans la simplicité de son intrigue.
- 15. Unfriended de Levan Gabriadze
Tout se passe sur un écran d’ordinateur et ça fait peur. Un film d’horreur pertinent et anxiogène.
Pour les films découverts en festivals et en dvd
- Men and chicken. Je crois en avoir assez dit dessus (voir critique) donc je ne vais pas en rajouter: c’est génial, drôle, irrévérencieux et ça pond des oeufs. Regardez si je rigole.
- Why don’t you play in hell ? de Sono Sion. Film japonais qui manie sa mise en abîme aussi bien que le katana. Drôle et complètement déjanté. L’histoire est simple, un réalisateur amateur va filmer la lutte entre deux familles de yakuzas.
Le Top de Atlantide Pereira
1) Big Eyes de Tim Burton, 2) 007 Spectre de Sam Mendes, 3) Star Wars VII Le réveil de la force, 4) Les Nouveaux Héros, 5) Le Pont des Espions, 6) Vice Versa, 7) Fast and Furious 7 de James Wan, 8) Seul sur Mars, 9) Marguerite de Xavier Giannoli, 10) Le Petit Prince de Mark Osborne, 11) Mad Max Fury Road, 12) Kingsman Services Secrets, 13) Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud, 14) La Femme au Tableau de Simon Curtis, 15) Mustang
Le Top de Mayeul Permezel
1) Wild de Jean-Marc Vallée, 2) Still Alice, 3) Imitation Game, 4) Cake de Daniel Barnz, 5) Broadway Therapy, 6) Marguerite, 7) Kingsman, 8) Amy, 9) Indian Palace : Suite royale de John Madden, 10) Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh, 11) Crazy Amy de Judd Apatow, 12) Macbeth de Justin Kurzel, 13) La Femme au tableau, 14) Youth, 15) Dope de Rick Famuyiwa
Le Top de Ugo Tollini
1) Mad Max: Fury Road, 2) Le Pont des espions, 3) Sea Fog-Les Clandestins, 4) La Bataille de la montagne du tigre, 5) Vice Versa, 6) Imitation Game, 7) Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, 8) Shaun le mouton, 9) Réalité, 10) Birdman, 11) Kingsman, 12) L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier, 13) Dheepan de Jacques Audiard, 14) Suburra de Stefano Sollima, 15) L’Homme Irrationnel
mentions spéciales, par ordre de préférence : La Loi du marché, Les Cowboys, Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, Comment c’est loin d’Orelsan et Christophe Offenstein, Nous trois ou rien de Kheiron
Le Top de Léa Triomphe
1) Mustang, 2) Mia Madre, 3) Birdman, 4) La Nina de fuego de Carlos Vermut, 5) Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, 6) Selma d’Ava Duvernay, 7) Much Loved de Nabil Ayouch, 8) La Duchesse de Varsovie de Joseph Morder, 9) Le Pont des espions, 10) Félix et Meira de Maxime Giroux, 11) Les Nouveaux Sauvages, 12) Anton Tchékhov 1890 de René Féret, 13) Asphalte de Samuel Benchetrit, 14) Un Jeune poète de Damien Manivel, 15) The Voices
Meilleur film, pour moi – Star Wars 7
Top 15 des meilleurs films de 2015: Voilà, l’année 2015 s’achève, une nouvelle fois riche en œuvres diverses c… https://t.co/BkZNraPVGP
Beau classement ! Voici mon bilan 2015
Top10 : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/01/top10-2015/
Flop10 : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/01/les-navets-2015/
Bonne année cinéma à tous !
Révélation féminine 2015 : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/02/revelation-feminine-2015-6/
Révélation masculine 2015 : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/02/1245/
Meilleure actrice : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/02/meilleure-actrice-2015-8/
Meilleur acteur : https://cinefilik.wordpress.com/2016/01/02/meilleur-acteur-2015-7/