Pleins feux sur l’assassin
France : 1961
Titre original : –
Réalisateur : Georges Franju
Scénario : Georges Franju, Pierre Boileau, Thomas Narcejac
Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Dany Saval, Pierre Brasseur
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h32
Genre : Policier, Comédie
Date de sortie cinéma : 31 mars 1961
Date de sortie Blu-ray : 24 février 2016
Un vieux comte original décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers apprennent qu’il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d’entretien du domaine dont ils ont la charge, d’organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de morts mystérieuses…
Le film
[4/5]
La sortie d’un nouveau film de Georges Franju en Haute Définition est toujours un événement. Si on aurait certes préféré voir débarquer Judex ou encore Nuits rouges (sans parler d’une éventuelle version « intégrale » des Yeux sans visage), l’arrivée chez Gaumont dans sa collection « Blu-ray Découverte » de Pleins feux sur l’assassin aura tout de même de quoi réjouir bien des cinéphiles.
Tourné en 1961, soit juste après Les yeux sans visage, Pleins feux sur l’assassin est basé sur un scénario original de Boileau-Narcejac. Rythmé par la musique entêtante de Maurice Jarre, le film nous propose de nous plonger dans une énigme tortueuse et surtout dans une ambiance étrange, développant un curieux humour à froid et volontiers absurde. L’histoire prend à bien des occasions un tournant surréaliste, développant au fil des minutes une poésie sombre et macabre. Les personnages, comme autant de fantômes, arpentent des paysages bucoliques et déserts, et même s’il est certes moins réussi et hypnotique que les meilleurs films de son auteur, on trouvera des passerelles évidentes entre Pleins feux sur l’assassin et le reste de son œuvre (notamment cette obsession des oiseaux). Plus important encore, Pleins feux sur l’assassin est un film que l’on n’oublie pas, et qui restera à coup sûr ancré quelque part dans la tête du spectateur pendant très longtemps : une qualité devenue rare aujourd’hui, à une époque où chaque film en chasse un autre sans jamais marquer de façon durable l’imaginaire de celui qui le voit…
Le Blu-ray
[4/5]
Disponible chez Gaumont au sein de la douzième vague de sa collection « Blu-ray Découverte », Pleins feux sur l’assassin s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 12,99€.
Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est d’excellente tenue ; le film est proposé au format 1.66:1 respecté et encodé en 1080p. Le piqué est d’une belle précision, le noir et blanc s’avère assez superbe, le grain cinéma est parfaitement préservé et même si certains plans affichent de légères baisses de définition, l’ensemble demeure absolument satisfaisant. Rien à redire non plus concernant le mixage audio du film, proposé dans un DTS-HD Master Audio 1.0 mono d’origine, clair et sans souffle : c’est parfait.
Côté suppléments, Gaumont nous propose, outre la bande-annonce, un court reportage d’époque sur le tournage, contenant un entretien avec Georges Franju d’environ cinq minutes.
Test Blu-ray : Pleins feux sur l’assassin: Tourné en 1961, soit juste après Les yeux sans visage, Pleins feux … https://t.co/lLirg7ZUH6
#TestBluRay Pleins feux sur l’assassin #Franju comédie policière surréaliste @gaumontfilms https://t.co/YPXZxK3l9i https://t.co/vs9SqrF4H7