Romeo + Juliette
USA : 1996
Titre original : Romeo + Juliette
Réalisateur : Baz Luhrmann
Scénario : Craig Pearce, Baz Luhrmann
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Claire Danes
Production : 20th Century Fox
Durée : 2h00
Genre : Drame
Date de sortie : 9 avril 1997
Réalisation : [rating:4.0]
Scénario : [rating:4.5]
Acteurs : [rating:3.5]
Musique : [rating:4.5]
Globale : [rating:4.0]
[five-star-rating]
Romeo + Juliette (1996) est le second long-métrage de la Trilogie du Rideau de Baz Luhrmann, également composée de Ballroom dancing (1991) et plus tard de Moulin Rouge (2001). Enième adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare, Romeo + Juliette a très bien été accueilli par le public.
C’était un pari risqué que de proposer une telle adaptation. En effet, Baz Luhrmann nous présente un film original dans lequel il réussit à imposer son propre style excentrique. On a donc un long-métrage actuel, violent, rempli de mafiosos, de soirées extravagantes, de drogue, et d’un autre coté tous les personnages de la pièce originale, des textes conservés au mot près… sans que cela ne nous interpelle plus que ça. Il était pourtant osé de mettre en avant les cousins de Romeo et Juliette qui sont, il faut l’avouer, de véritables kékés assez drôles (dents en or, voitures thunées, cheveux colorés, ne jurant que par les armes) mais qui s’expriment avec un langage du XVIè siècle.
Dans l’ensemble, tous les personnages sont plus ou moins farfelus, à la différence de Romeo et Juliette qui semblent normaux et qui planent sur leur petit nuage. Les musiques et les images sont douces lorsqu’il est question d’eux uniquement. En revanche, les autres personnages et leur univers sont plus pailletés, lumineux, et la caméra bouge dans tous les sens, jusqu’à nous proposer des 360° qui nous amènent nous aussi dans le délire des soirées folles.
Pour finir, bien qu’il ait choisi une adaptation moderne de la pièce de Shakespeare, Luhrmann conserve les traditionnelles scènes du balcon, le mariage secret et la mort des amoureux. Par ailleurs, comme dans la plupart de ses films, la BO est superbe, on retient notamment Kissing You de Des’ree, la magnifique chanson de la rencontre entre les deux personnages principaux.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uwEw2o4Pbm4[/youtube]