P.S. I love you
USA : 2007
Titre original : P.S. I love you
Réalisateur : Richard LaGravenese
Scénario : Steven Rogers, Richard LaGravenese
Acteurs : Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow
Production : SND
Durée : 2h06
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 6 Février 2008
Réalisation : [rating:3.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:3.5]
Musique : [rating:3.5]
Globale : [rating:3.5]
[five-star-rating]
P.S. I love you a été réalisé en 2007 par Richard LaGravenese. Le réalisateur souhaitait mettre en scène l’histoire du best-seller du même nom écrit par l’irlandaise Cecelia Ahern. Attention, il s’agit d’un film de fille, un vrai de vrai, d’ailleurs il a même été nominé aux Teen Choice Awards 2008 dans la catégorie « Prix du Meilleur Film destiné aux jeunes femmes ».
Synopsis : Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C’est alors qu’elle reçoit une lettre, la première d’une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.
P.S. I love you possède une intrigue que l’on ne voit pas tous les jours au cinéma. Sa grande force repose donc sur l’histoire d’amour stupéfiante que l’on nous présente : un homme laisse à sa femme des lettres après sa mort pour l’aider à surmonter son chagrin. Inutile de vous dire qu’on ne fait que pleurer du début à la fin tant la romance et l’émotion sont poussées à fond.
On apprécie beaucoup le coté dynamique de ce long-métrage, notamment grâce aux lettres régulières que reçoit Holly (Hilary Swank) qui introduisent à chaque fois un nouveau passage intéressant. On ne s’ennuie pas une minute durant 2h, le temps et l’action sont assez bien gérés.
J’ai simplement été déçue de la manière dont a été tourné le film, c’est-à-dire façon « comédie américaine » dans laquelle on s’attend à voir débarquer Ben Stiller. Je trouve que P.S. I love you perd ainsi un peu de sa crédibilité alors qu’il aurait mérité un peu plus de sérieux. De plus, au début la mort du mari m’a semblé légèrement baclée. Holly est triste, ne se lave plus, ne sort plus de chez elle, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi qui aurait rendu le personnage plus naturel face au deuil. Ce sujet aurait pu être un peu plus creusé histoire d’abattre les spectatrices jusqu’au bout. Mais bon, il n’en est pas moins un film très émouvant et réussit à toucher sa cible en plein dans le mille.
Enfin, le casting est plutôt bon sans être excellent. Je n’ai pas été déçue une minute de la prestation d’Hilary Swank, au contraire elle est montée dans mon estime grâce à ce film. Par ailleurs, on a plaisir à retrouver Lisa Kudrow en amie fidèle, mais aussi Kathy Bates.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-g11ievYZEk[/youtube]
Haha j’ai bien reconnu ton style Vanessa. 🙂
Très bonne critique.
Je suis d’accord avec tout. Enfin, je n’avais pas pensé que la mort du mari était baclée, mais je comprend bien ton point de vue.
Effectivement, on ne s’ennuie pas. On pleure beaucoup, et le mieux, c’est qu’on rigole en même temps, parce qu’il y a aussi des passages très drôles. Enfin, trop plein d’émotions quoi.
Merci Meg, j’ai d’ailleurs beaucoup pensé à toi en l’écrivant, c’est toi qui m’en avais parlé en première 🙂