Monty Python: La vie de Brian

0
3104

Monty Python: La vie de Brian

Grande Bretagne : 1979
Titre original : Monty Python’s life of Brian
Réalisateur : Terry Jones
Scénario : Les Monty Python
Acteurs : Les Monty Python
Distribution : Gaumont Columbia Tristar
Durée : 1h30
Genre : Comédie
Date de sortie : 8 avril 1980

Globale :[rating:5.0]
[five-star-rating]

La vie de Brian est le troisième succès des Monty Python. Leur réputation ainsi que celle de leurs longs métrages n’est plus à contester. Cependant, cette troisième réalisation, leur a valu une avalanche de critiques d’institutions religieuses et a aussi été interdit dans plusieurs pays pendant quelques années. Cette fois-ci, les Monty Python, qui à eux 5, y interprètent plus de 40 rôles, nous proposent leur version du Nouveau Testament, biographie d’un certain Brian, qui aurait vécu à la même époque que Jésus. On ne s’en lasse pas et encore aujourd’hui, ce film reste un grand classique.

Synopsis: Le 25 décembre de l’an O, Marie, un brin cupide et son enfant, Brian, nouveau né, reçoive la visite de trois Rois Mages, guidés par une étoile, vers cette étable. Alors que les Rois Mages idolâtrent le petit Brian, ils se rendent vite compte qu’ils se sont trompés d’étable. Reprennent alors leurs présents et se dirigent vers l’étable voisine.
33 ans plus tard, un dénommé Jésus, prêche à qui veut l’entendre. Quant à Brian, il se trouve toujours sous l’emprise de sa mère et rejoindra le front Judéen, qui a pour mission d’enlever Mme Ponce Pilate. C’est alors que commence la vraie vie de Brian, considéré à son insu comme le nouveau Messie.


Heureux soient les simples d’esprit

Graham Chapman, John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam sont les joyeux lurons qui composent les Monty Python, à l’humour extravagant. La Vie de Brian est LE chef d’oeuvre de l’humour anglo-saxon. Ici, l’idée est surtout de mettre en rapport l’histoire de Jésus et celle de Brian de Nazareth, à leur sauce évidement, une satire de la société, à la croyance aveugle de certains pour quelque-chose ou quelques religions. Personne n’a à réfléchir devant ce film; gags débiles, comique de l’absurde et scènes complètement loufoques. Les Monty Python osent tout et ont bien raison de le faire. Même si le film a été interdit dans plusieurs pays, il n’en a pas moins perdu son succès à sa sortie.

Des Hommes crucifiés joyeux de vivre, Ponce Pilate doté d’un cheveux sur la langue ou bien les femmes à barbe amatrices de lapidation, tout est donné pour garantir des éclats de rire et des scènes cultissimes. Prenez la scène de la lapidation par exemple; « Jéhovah, Jéhovah, Jéhovah », il y a de quoi en pleurer. De rires évidement.

Petite scène culte (parmi d’autres):

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rjjYRAnLlOk[/youtube]

Un message sort cependant de tout ce film; rire de tout, de la mort comme de la vie, de la sottise de certains Hommes ou de l’absurdité d’autres, chanter et ne pas cesser de rire.

Film jugé comme blasphématoire, les Monty Python n’ont eu qu’une seule défense; « Nous avons réalisé une comédie purement sarcastique ». Peut-être ont-ils été méchants, mais ils n’en sont pas restés moins drôles. Voila ce qui a fait le succès de ce film, la simplicité et l’humour.

 

La dure vie de Brian

Si les Monty Python n’ont pas voulu faire l’éloge de Jésus et raconter son histoire, ils se sont contenter de raconter celle du pauvre Brian, qui va se retrouver à son insu, « messie » du peuple. Toute sa folle apogée n’est dûe qu’à des quiproquos absurdes. Brian commence sa vie comme simple vendeur d’encas dans l’amphithéâtre, se fera enlever par un OVNI, passionnera les foules sans le vouloir, se fera enlever par les romains et crucifier. Une tradition oblige la gouverneur Pilate à libérer un prisonnier. La foule choisi alors Brian, mais celui-ci n’entend pas la bonne nouvelle et c’est son voisin de croix, se faisant passer pour lui, qui se retrouve libéré. Brian est donc ce qu’on peut appeler un Martyr.

Lorsque « Sacré Graal ! » est sorti, un journaliste demanda aux Monty Python quel serait leur prochain film, il n’y avait pas l’ombre d’un projet avant que Eric Idle réponde « Jésus-Christ ou la soif de Gloire ». De là est né le projet « La vie de Brian ». Comme « Sacré Graal ! » avait ridiculisé le roi Arthur, ils allaient ridiculiser le Christ ou quelqu’un de semblable. On se souvient tous des bruitages de sabots de cheval dans « Sacré Graal ! », « La vie de Brian » allait être encore plus recherché scénariquement, pour donner le film culte que l’on connaît aujourd’hui.

Le film a bien failli ne pas voir le jour suite à un problème de financement. C’est grâce à George Harrison, qui créa Handmacie Films et finança le projet des Montys.

En Italie, il a fallu 11 ans pour que le film sorte dans les salles, au Royaume Uni, certains militants distribuaient des Pamphlets devant les salles. Mais que demander de mieux pour faire de la pub gratuite à leur chef d’oeuvre.

Résumé :

LE film incontestablement le meilleur des Monty Python, un scénario recherché et des avalanches de gags à n’en plus finir. Une vision propre à eux de la religion et une critique des pratiques religieuses finement interprétée par ces joyeux lurons, à qui il ne manque plus qu’une relève, qui se fait attendre. A consommer sans modération.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vVHhg67RVd4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici