Le Rite

1
2938
Le rite avec Anthony Hopkins

Télécharger Le Rite Megaupload, Torrent, regarder Le Rite Streaming Megavideo, dvdrip, blu-ray, vost, françaisLe Rite

USA : 2011
Titre original : Rite
Réalisateur : Mikaël Hafstrom
Scénario : Michael Petroni
Acteurs : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Production : Warner Bros. France
Durée : 1h52
Genre : Drame , Epouvante-horreur , Thriller
Date de sortie : 9 mars 2011

Réalisation : [rating:3.5]
Scénario :      [rating:3.0]
Acteurs :        [rating:3.5]
Musique :      [rating:3.0]
Globale :        [rating:3.5]
[five-star-rating]

Le Rite est un film d’horreur réalisé par Mikaël Hafstrom à qui l’on doit Chambre 1408, Dérapage et The Drowning Ghost. Rien de très palpitant. Il était difficile de s’attaquer à un film sur l’exorcisme, d’autant plus que beaucoup se sont cassé les dents face au cultissime Exorciste de William Friedkin (1973).

Synopsis : Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…

Le rite avec Anthony Hopkins
« Inspiré de faits réels »…

Inspiré de faits réels, voilà une belle expression capable de nous faire pardonner toutes les erreurs d’un film. C’est bien avec ce slogan (car on peut dire qu’il s’agit désormais d’un argument de vente) que Le Rite est présenté sur les affiches et bandes-annonces.

Après Le Dernier Exorcisme de Daniel Stamm sorti en septembre 2010, L’Exorcisme d’Emily Rose (2005), Ave Maria de Jacques Richard (1984) et bien évidemment L’Exorciste de William Friedkin qui reste une œuvre majeure du genre, Le Rite sort avec comme argument la présence d’Anthony Hopkins (Hannibal Lecter).

Un scénario qui commence bien

Le scénario du Rite commence agréablement bien avec une plongée dans l’enfance et la vie de Michael Kovak, un jeune homme qui rejoint l’école de séminaristes pour fuir une famille difficile plus que par conviction. On le suit alors qu’il est en proie à une crise de foi (pas celle du chocolat) et en plein doute sur le sens de sa vie. Puis Michael est envoyé à Rome afin de suivre une formation d’exorcisme. Le scénario est bien ficelé et nous fait vraiment entrer dans la peau du personnage pour lequel on ressent une réelle empathie. Autre point positif : la formation d’exorciste pratiquée au Vatican qui a été assez peu exploitée au cinéma et qui révèle un tas d’informations exaltantes.

Puis Michael Kovak rencontre Père Lucas Trevant (Anthony Hopkins) et malheureusement, le jeune homme perd son statut de personnage principal au détriment du monstre (du cinéma) Anthony Hopkins. Celui-ci attire toute l’attention et le scénario se recentre sur sa lutte intérieure. C’est bien dommage car cela rend toute l’entame du film insignifiante et fait perde à Michael Kovak sa crédibilité. Anthony Hopkins nous offre encore de belles petites frayeurs avec ce rôle de père exorciste qui devient lui-même possédé. Un acteur toujours aussi habile pour jouer la folie.

Le rite avec Anthony Hopkins
Le meilleur film de Mickaël Hafstrom

Du point de vue de la réalisation, Mikaël Hafstrom nous propose un film propre, avec de bonnes idées, une photographie magnifique signée Ben Davis (Kick-Ass) avec de superbes vues du Vatican, des églises et des panoramas de Rome. Le film souffre néanmoins de longueurs et nous ennuie sur la fin. La dernière demi-heure semble très longue et, la fin étant prévisible, on a du mal a trouver une utilité au film.

Résumé :

Anthony Hopkins nous fait aussi peur qu’à l’époque du Silence des Agneaux, mais Le Rite, qui reste un bon film, propose de bonnes idées qui ne sont pas exploitées à fond. Un film d’horreur qui, mis à part nous faire sursauter, ne nous effraye jamais faute à un scénario peu travaillé.

1 COMMENTAIRE

  1. Il était diffile de faire un film sur l’exorcisme sans tomber dans le cliché. La preuve en est ici, le rite, réalisé par Mikaël Hafstrom, n’a pas appliquer la recette de l’exorcisme comme à pu le faire L Exorciste (1974) bien qu’il était atrocement violent, tandis que ce film ne nous montre pas assez bien l’exorcisme. Nous n’avons jamais pu assister à une vision sérieuse concernant ce domaine religieux. En allant voir ce film, je ne cherchais pas à me faire peur, mais à y trouver une belle expliquation sur la chose. Ce n’est pas vraiment le cas, on trouve encore des clichés, et peu de renseignements. Malgré tout, je dois reconnaitre qu’il y à une belle mise en scène, ainsi qu’une jolie photographie. L’affiche du film révéle le côté religieux du film, elle est effrayante. Et à travers la bande-annonce, et les images, j’ai compris que ce serait un bon film, mais pas exceptionnel. J’ai tout de même bien aimé, puis, il y à la présence d’Anthony Hopkins, superbe acteur qui radoucit le film grâce à de beaux gestes avec la croix, et il nous entraine dans l’histoire avec conviction. Ce film est donc moyen, et ne parvient pas, malgré un sujet fascinant, à captiver l’attention, ou à combler comme à pu le faire L Exorciste (1974) qui était tout de même violent mais qui bénéficiait d’une très bonne image visuelle concernant le sujet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici