Johnny English, le retour
Angleterre : 2011
Titre original : Johnny English Reborn
Réalisateur : Oliver Parker
Scénario : Hamish McColl
Acteurs : Rowan Atkinson, Gillian Anderson, Dominic West
Distribution : StudioCanal
Durée : 1h36
Genre : Comédie , Espionnage
Date de sortie : 19 octobre 2011
Globale : [rating:3][five-star-rating]
8 ans après le Johnny English de Peter Howitt, Oliver Parker reprend les rênes de cette comédie, un pastiche de James Bond. Avec un budget toutefois plus conséquent que le premier épisode, un Rowan Atkinson très en forme et de nouveaux personnages pour les seconds rôles, on ne sait pas s’il faut s’attendre à l’éternelle surenchère de la suite de film ou s’il faut être content de retrouver Johnny English au cinéma.
Synopsis : Ayant pris quelques années pour vivre retiré dans une région reculée d’Asie, Johnny English, le meilleur agent du MI7, en a profité pour perfectionner ses compétences uniques. Lorsque ses supérieurs apprennent que la vie du Premier ministre chinois est menacée, ils décident de le rappeler pour déjouer le complot. Si le monde a besoin de lui, Johnny English est prêt à reprendre du service… plus déjanté et déchaîné que jamais. À seulement quelques jours de la conférence internationale, English va devoir faire appel aux derniers gadgets hightech et à ses méthodes singulières pour enrayer l’infernale machination impliquant les Russes, la CIA et même le MI7… Enchaînant bourdes et catastrophes, Johnny English va tout tenter et même plus pour sauver le monde…
Johnny English, le retour débarque sur les écrans français en 2011 avec un budget bien plus important dans le but de toucher un public très large. C’est bien, mais on regrette que le scénario soit resté très bateau. En effet, tout est prévisible et loin d’être original. L’entame est longue et le passage dans lequel Johnny English se retrouve en Asie pour effectuer une préparation physique est piqué à plusieurs films (on pense notamment au Batman Begins de Nolan). On a donc l’impression d’assister à du vu et revu dès le départ.
Heureusement, la suite est plus réussie et dynamique. Rowan Atkinson en fait des tonnes et les fans seront bien contents de retrouver la star anglaise de la comédie. Entre mimiques, grimaces et cascades en tout genre, on rit beaucoup. Le comédien a d’ailleurs participé à toutes les scènes de cascades et, on le voit à l’écran, il s’est amusé. On a donc un film grand spectacle accompagné de sa bonne dose de surenchère que l’on voyait arriver de loin, des clichés et encore des clichés, mais on passe un agréable moment en famille. J’irais même jusqu’à dire qu’il est mieux que le premier opus.
Coté seconds rôles, certains seront déçus de ne pas retrouver la belle Natalie Imbruglia dans le casting. Elle est ici remplacée par Gillian Anderson, qui n’est autre que… Scully de X-files ! Assez extraordinaire de la retrouver dans une comédie, même si elle a encore du mal à décoller de son personnage frigide. Mais ce duo improbable fonctionne finalement très bien.
Pour finir, il faut préciser qu’on ne sera pas déçu du tout par la réalisation : le film a été tourné aux 4 coins du monde et les paysages et décors impressionnants et magnifiques ont été exploités à fond pour le plus grand plaisir des yeux. La photographie est quant à elle soignée, chose à laquelle on ne s’attendait forcément de la part d’un tel film, c’est très sympa.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=edBiunQstS0[/youtube]
Une très bonne surprise ! J’y suis allez par curiosité et j’ai vraiment été bluffé par le jeu de Rowan Atkinson qui porte le film sur ses épaules, le film est bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé et je me suis bien marré sur certaines séquence très hilarante
Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=m8vqynq2muI