Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011 est devenu en l’espace de 4 éditions un événement majeur dans le paysage du cinéma de genre français. Une réussite due au travail de véritables passionnés qui ont donné une identité propre à la manifestation.
Désormais le Festival fantastique de Strasbourg fait partie de la fédération européenne des festivals du film fantastique qui organise chaque année la prestigieuse compétition du Méliès d’or. Cela permet de décerner un Méliès d’Argent à un film en compétition qui ensuite concourra pour le titre de Méliès d’or au Festival International du Film Fantastique de Sitges (Catalogne) en octobre.
Le Festival Fantastique de Strasbourg, c’est aussi une avalanche de films de grande qualité en compétition, mais également des rétrospectives pour revisiter les classiques du cinéma de genre. On y trouve également une compétition de courts-métrages fantastiques terrifiants.
D’autres événements gravitent autour du thème fantastique durant toute la durée du festival comme des Ciné concerts, une des plus importantes Zombie Walk d’Europe durant laquelle des centaines de personnes déambulent dans les rues du centre ville façon zombie (en titubant) avec une fanfare de zombies venus tout droit d’outre tombe. Enfin cette Zombie Walk est suivie d’un bal des Zombies où l’on peut danser sur l’électro-rock de plusieurs artistes.
Un village fantastique est au cœur du dispositif et permet de se réhydrater mais également de rencontrer les différentes personnalités présentes pour cette occasion. Des expositions et stands sur le fantastique et l’horreur attendent aussi les participants dans le village, situé en plein cœur de Strasbourg.
Enfin des rencontres et débats avec les équipes de films sont proposés, une réelle proximité est créée avec les artistes et permet à tout le monde de discuter et de faire de belles rencontres. Pour plaire à tous les publics, des projections spéciales sont organisées pour les jeunes. Des master class pour les étudiants sont également prévus afin de faire découvrir l’univers du cinéma et les différents métiers qui gravitent autour de cette profession.
Bref le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011 est une grande fête pour les amoureux de ce cinéma qui est promis à une belle carrière.
Actualité du Festival Fantastique de Strasbourg 2011
- L’avant festival, la programmation
- L’avant festival, la programmation : Séances spéciales
- Retour sur la Zombie Walk 2011
- La Cérémonie d’ouverture
- Soirée spéciale Frissons Teutons
- Le Palmarès du Festival
Rencontres et Interview
- Interview de Lucky McKee, réalisateur de The Woman
- Interview de Julien Maury et Alexandre Bustillo, réalisateurs de À l’intérieur et Livide
Critiques de films
Notre avis sur les films en et hors compétition :
Compétition
- Stake Land
- Sint
- The Woman
- Vampire
- Harold’s going stiff
- Hideaways
- Kidnappés – Secuestrados
- Kill List
- Le Petit Poucet
- Livide
Hors compétition
- Take Shelter
- Fright Night
- Red State
- Super
- Bellflower
- I Spit on your Grave
- Little Deaths
- Les Poupées du diable
- Tucker & Dale fightent le mal
Bon festival à toute l’équipe! 😉
Merci beaucoup, apparemment on ne sera pas beaucoup de blogueur sur le festi. Dommage…