En attendant de se lancer dans une magnifique couverture du Festival de Berlin en direct et sur place un jour peut-être (et pourquoi pas l’an prochain?), voici en bref le palmarès de son édition 2015 qui a séduit les critiques qui étaient présents sur place et ont notamment salué la bonne santé du cinéma chilien en particulier, d’Amérique latine en générale. En remportant l’Ours d’or de la 65ème Berlinale pour Taxi, Jafar Panahi ajoute un trophée majeur du cinéma international à son CV après le Lion d’or pour Le Cercle en 2010, un doublé très rare. Il ne manque plus que la Palme d’or pour ce grand nom du cinéma qui n’a encore jamais été en compétition à Cannes. Il avait déjà été primé à Berlin à deux reprises, recevant l’Ours d’argent en 2006 pour Hors Jeu et le prix du scénario en 2013 pour Pardé, étrangement inédit en salles en France.
Signalons pour mémoire qu’Ang Lee a fait plus fort avec deux Lions d’or (Le Secret de Brokeback Mountain et Lust, Caution) et deux ours d’or (Garçon d’honneur et Raison et sentiments). Pour John Cassavetes un Lion (Gloria) et un Ours (Love Streams), Terrence Malick un ours (La Ligne Rouge) et une Palme (The Tree of life), les frères Taviani la Palme (Padre Padrone) et le Lion (César doit mourir), Zhang Yimou un Ours (Le Sorgho rouge) et deux Lions (Qiu Ju, une femme chinoise et Pas un de moins)… Robert Altman a reçu une Palme (MASH), un ours (Buffalo Bill et les Indiens) et un Lion (Short Cuts), Henri-Georges Clouzot et Michelangelo Antonioni ont réussi un même triplé.
Une belle initiative, trop rare, le prix du scénario revient cette année à un documentaire signé Patricio Guzman, une belle récompense qui devrait faire plaisir au cinéma La Clef qui a programmé sa Nostalgie de la lumière pendant des années et avait organisé une impressionnante rétrospective. Charlotte Rampling reçoit son premier prix d’interprétation (!) dans l’un des trois grands festivals mondiaux. Un bon signe pour recevoir sa première nomination aux Oscars l’an prochain ? Le jury était présidé par le réalisateur américain Darren Aronofsky, accompagné des réalisateurs coréen Bong Joon-ho et péruvienne Claudia Llosa (Fausta), de la productrice américaine Martha De Laurentiis, du scénariste, producteur et réalisateur américain Matthew Weiner (Mad Men) et des acteurs Daniel Brühl et Audrey Tautou.
Le palmarès complet
Compétition officielle
Ours d’or : Taxi de Jafar Panahi (Iran)
Grand Prix : El Club de Pablo Larrain (Chili)
Prix de la mise en scène : Radu Jude pour Aferim ! (Roumanie) ex-aequo avec Malgorzata Szumowska pour Body (Pologne)
Prix d’interprétation masculine et féminine : Tom Courtenay et Charlotte Rampling pour 45 Years d’Andrew Haigh (Grande-Bretagne)
Prix du scénario : Patricio Guzman pour son documentaire El Boton de nacar (Chili)
Prix Alfred Bauer, remis à un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’art cinématographique ou offre une vision esthétique novatrice et singulière : Ixcanul de Jayro Bustamante (Guatemala)
Prix de la contribution technique : le directeur de la photographie Sturla Brandth Grøvlen pour Victoria de Sebastian Schipper (Allemagne) ex-aequo avec les directeurs de la photographie Sergey Mikhalchuk et Evgeniy Privin de Under Electric Clouds d’Alexei Guerman Jr (Russie)
Prix du premier film: 600 Millas de Gabriel Ripstein (Mexique)
Ours d’or du court-métrage : Hosanna de Na Young-Kil (Corée)
Ours d’argent du court-métrage : Bad at Dancing de Joanna Arnow (Etats-Unis)
Prix Audi Short du court-métrage : PLANET Σ de Momoko Seto (France)
Prix Fipresci (film en compétition) : Taxi de Jafar Panahi
Prix du Jury œcuménique, film en compétition : El Boton de nacar de Patricio Guzman, Panorama : Ned Rifle de Hal Hartley (Etats-Unis), Forum : Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaimeche (France)
Prix du Public (Panorama) : Que Horas Ela Volta ? d’Anna Muylaert
Les films de la compétition : 45 Years d’Andrew Haigh, Aferim! de Radu Jude, Als wir träumten d’Andreas Dresen (Allemagne), Big Father, Small Father and Other Stories de Di Phan Dang (Vietnam), Body de Małgorzata Szumowska, Eisenstein in Guanajuato de Peter Greenaway (Pays-Bas / Mexique Mexique), El botón de nácar de Patricio Guzmán, El Club de Pablo Larraín, Gone with the Bullets de Jiang Wen (Chine), Ixcanul de Jayro Bustamante, Le Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot (France), Knight of Cups de Terrence Malick (États-Unis), Personne n’attend la nuit d’Isabel Coixet (Espagne), Queen of the Desert de Werner Herzog (États-Unis), Ten no Chasuke de Sabu (Japon), Taxi de Jafar Panahi, Under Electric Clouds d’Alexeï Guerman Jr, Vergine giurata de Laura Bispuri (Italie) et Victoria de Sebastian Schipper.
Teddy Awards
– fiction : Nasty Baby de Sebastian Silva (Chili)
– documentaire : Hombre nuevo de Aldo Garay (Uruguay), prix du jury : Stories of Our Lives de Jim Chuchu (Kenya)
Ours d’or pour l’ensemble de sa carrière : Wim Wenders