Cannes 2017 : The Meyerowitz Stories

0
1304

The Meyerowitz Stories

USA – 2017
Titre original : The Meyerowitz Stories
Réalisateur : Noah Baumbach
Scénario : Noah Baumbach
Acteurs : Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman
Distribution : Netflix France
Durée : 1h50
Genre : Comédie
Date de sortie : Inconnu

Note : 3/5

Le réalisateur américain Noah Baumbach, chouchou de la critique, présente sur la croisette The Meyerowitz Stories, un film qui sera disponible seulement sur la plateforme Netflix avec un casting impressionnant : Ben Stiller, Dustin Hoffman ou encore Adam Sandler.

Synopsis : Le récit intergénérationnel d’une fratrie en conflit rassemblée autour de leur père vieillissant.

Lutter pour survivre

C’est agréable au milieu de cette sélection composée comme souvent de nombreux drame de découvrir une comédie légère. The Meyerowitz stories est une chronique familiale sur une fratrie (deux frères: Adam Sandler et Ben Stiller, une soeur: Elizabeth Marvel) réunie autour d’un père à la santé déclinante et aussi truculent qu’égoïste (Dustin Hoffman), remarié à une baba cool plus ou moins portée sur la bouteille (Emma Thomson).

La famille est plutôt bourgeoise, le casting XXL et l’action se déroule à New York. Dans ces circonstances, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Woody Allen, d’autant plus lorsqu’on sait que Noah Baumbach est un fan assumé du cinéaste.

La comparaison est flatteuse mais malheureusement pour Baumbach, The Meyerowitz Stories n’est pas à placer au même niveau qu’un film signé par le maître de la comédie américaine. Pourtant on sourit et on rit beaucoup devant les péripéties de cette famille peu conventionnelle, mais il manque un petit quelque chose pour emballer véritablement le film. La faute à un scénario déjà vu mille fois, prévisible mais rassurant à la fois.

Impossible de parler du film sans revenir sur le casting impressionnant composé de Dustin Hoffman, Ben Stiller, Adam Sandler, Emma Thompson, sans oublier les apparitions d’Adam Driver, Sigourney Weaver et Candice Bergen. On ne peut qu’être déçu par la prestation globale de ce casting en manque d’inspiration à l’image de Dustin Hoffman, sans charisme, dont on était en droit d’en demander plus dans ce rôle de père farfelu pas si compliqué à emballer.

 

 

Conclusion

The Meyerowitz stories est une comédie agréable à découvrir qu’il est difficile de ne pas comparer à un Woody Allen. Malheureusement cette comparaison dessert un film sans prétention mais réconfortant à regarder. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici