Bébé mode d’emploi

0
4333
Bébé mode d'emploi

Bébé mode d'emploiBébé mode d’emploi

Usa : 2010
Titre original : Life As We Know It
Réalisateur: Greg Berlanti
Scénario : Ian Deitchman
Acteurs : Katherine Heigl, Josh Duhamel, Christina Hendricks
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h54
Genre : Comédie
Date de sortie : 8 décembre 2010

Globale : [rating:3.0]
[five-star-rating]

Bébé mode d’emploi est une comédie de Greg Berlanti (scénariste de Dawson et de Green Lantern) sortie en décembre 2010. Pour son second long-métrage, le réalisateur s’est entouré de Katherine Heigl, Josh Duhamel et de triplés (3 bébés jouent le rôle de Sophie) pour mettre en scène un homme et une femme qui n’ont rien en commun mais qui doivent élever un enfant ensemble.

Synopsis : Holly Berenson est un traiteur de plus en plus en vue et Eric Messer, un directeur de chaîne sportive plein d’avenir. Après un premier rencart désastreux, ils n’ont plus en commun que leur antipathie réciproque et l’amour qu’ils portent à leur filleule Sophie. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour Sophie tout ce qui lui reste au monde, Holly et Messer sont bien obligés de mettre leurs différences de côté. Jonglant avec leurs ambitions de carrière et des agendas sociaux qui se court-circuitent, ils vont devoir trouver un terrain d’entente pour vivre sous le même toit.

Bébé mode d'emploi

Encore une comédie américaine très romancée et remplie de clichés, c’est ce qu’on se dit en voyant l’affiche de Bébé mode d’emploi. Pourtant, le film s’en sort plutôt bien par rapport à d’autres comédies du même genre, grâce à un scénario intéressant (pour les femmes surtout, ben oui dès que ça parle bébé on ne peut s’empêcher de rester scotcher à notre écran), des pointes d’humour pas trop lourd et un bon duo d’acteurs : Katherine Heigl/Josh Duhamel. Une note de 3/5 était donc appropriée à ce film, malgré les erreurs qu’on retrouve toujours dans ce type de comédie.

Niveau réalisation, c’est moyen moyen car le budget n’est pas au rendez-vous. En même temps on ne s’attend pas à des effets spéciaux ou mises en scènes extravagantes. Une grande maison, un lieu de travail, des acteurs et le tour est joué. Le scénario est quant à lui prévisible (on imagine sans lire le synopsis que le couple de parents va mourir et laisser sa place à Holly (Katherine Heigl) et Eric (Josh Duhamel) pour élever le bébé orphelin ; on sait également que Holly et Eric vont finir par tomber amoureux bien qu’ils n’aient rien en commun) et à certains moments incohérent : pourquoi Eric et Holly tombent-ils soudainement amoureux l’un de l’autre alors que ça fait des années qu’ils se connaissent et se détestent ? L’histoire d’amour tombe comme un cheveu sur la soupe, ce n’est malheureusement pas très clair. Cependant, le scénario est sauvé par un événement grave (que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans une comédie) la mort des parents. Greg Berlanti traite bien le sujet et réussit à ne jamais tomber dans le mauvais goût.

Bébé mode d'emploi

Coté humour, il faut avouer que certains gags et répliques sont bien trouvés. On n’est pas mort de rire mais on apprécie que l’humour ne soit pas lourdingue. Un peu de surenchère lors de certaines scènes mais rien de bien méchant (la moto qui se fait exploser par un bus par exemple, Peut-être, ils auraient dû avoir une assurance moto).

Enfin, les acteurs sont à la hauteur du film : simples et attachants. Un peu caricaturaux (la célibatante, le séducteur incorrigible) mais ils parviennent tout de même à nous divertir durant 2 heures. S’ajoutent au casting des acteurs secondaires tout aussi stéréotypés mais indispensables : les couples de voisins (composés de mères commères et de pères qui regrettent leur jeunesse), l’assistante sociale qui ne prend pas de pincettes, la baby-sitter de 12 ans plus sérieuse que les adultes… et la boucle est bouclée !

Résumé :

Bébé mode d’emploi est une bonne comédie sans prétention. Des clichés, du déjà vu, une fin prévisible, une réalisation soignée mais pas très remarquable non plus… on est loin du grand cinéma mais la comédie américaine à l’eau de rose devient presque un genre à part entière et ce film a le mérite d’en suivre tous les codes sans problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici